Formation Bien rédiger
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
- si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr et nous étudierons ensemble vos besoins.
Suite de parcours et formations associées
Blocs de compétences
Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences
- Durée :
- 3 jours
- Public :
- Tous
- Pré-requis :
- Aucun
- Objectifs :
- Permettre à tout salarié, cadre, non cadre, d'amélirorer ses pratiques rédactionnelles dans différents contextes professionnels : internes, communication managers, managés, collègues, autres services de l'entreprise, filiales, et externes : clients, sous-traitants, partenaires, institutionnels - Gagner du temps , gagner en efficacité et en pertinence sur la qualité des écrits selon les lecteurs et les cibles - Maîtriser les techniques propres à cet exercice - Prendre confiance - Appliquer les bonnes pratiques à l'écrit, éviter les erreurs - Etre en capacité de formaliser efficacement quelques soient les supports , les objectifs et les destinatires : compte rendu de réunion , documents internes , courriels, diaporamas , newsletters, notes de service, propositions commerciales - Maîtriser la prise de notes de façon efficace
- Sanction :
- Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
- Référence :
- Dé100468-F
- Demandeurs d'emploi :
- Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
- Note de satisfaction des participants :
- pas de données disponibles
Les enjeux rédactionnels au 21 ème siècle
Maîtriser la communication écrite est
essentiel
Rédiger c'est s'exposer
Rédiger permet de se distinguer ou de
se discréditer
L'écrit permet de gagner du temps ou
d'en perdre
Rappels sur la "valeur papier" et fondamentaux
Le digital a supplanté le papier avec
des impacts majeurs
Approche 360 ° sur Internet
Atelier : brainstorming sur les enjeux, les atouts et les dérives
Les fondamentaux de la communication écrite
Rédiger pour qui
, pourquoi ?
Objectifs du
rédacteur et attentes des lecteurs
La distorsion
émetteur VS récepteur
Quelle stratégie
rédactionnelle mettre en oeuvre
Les registres de
la communication écrite :
Enonciatif,
descriptif, explicatif
Relationnel,
émotionnel
Mobilisateur ,
injonctif
Atelier : quels écrits pour quels lecteurs ? les différents axes possibles
Bien se préparer avant des écrits importants et / ou sensibles
Préparation
psychologique
Savoir s'isoler
Faire un pré-plan
et un brouillon
Lister les idées
clés
Se faire relire si
nécessaire
Atelier : réflexions sur les écrits sensibles , comment faire , bonnes pratiques et erreurs stratégiques
Comment développer la qualité de vos écrits et supports et produire un contenu pertinent
Donner envie de
poursuivre , une bonne accroche
L'importance des
paragraphes et des titres accrocheurs
Une mise en page
adaptée
La lisibilité ,
grands principes, un message centré sur le lecteur
Une structure de
texte claire et logique
L'articulation des
idées
Des verbes
d'action
Des phrases
compréhensibles
Un ton adapté
Des mots adaptés,
simples, clairs, concrets et connus par vos lecteurs
Une bonne
ponctuation
Une bonne
conclusion
10 bonnes
pratiques rédactionnelles
Atelier : rédaction de nombreux contenus diversifiés , travaux individuels de formalisation , partages collectifs , corrections et enrichissements
La prise de notes en réunion
Enjeux et bonnes
pratiques
Gagner du temps en
restant concentré sur la réunion
Comment être
efficace pour bien restituer ?
Les abréviations
, les différents codes
Atelier : synthèses de vidéos en ligne, debriefing
Rédiger un mail
Les
particularités des courriels
Erreurs fréquentes
Bonne pratiques de
diffusion
Sujet , objet du
mail
En tête
Corps du message
et structuration
Conclusion , prise
de congés
Atelier : rédactions de mails dans des contextes différents à forts enjeux
Répondre à un mail
Quels
destinataires et quels types de copies ?
Citation intégrale
Morceau choisi
Le saucissonnage
et ses limites
Atelier : partages de bonnes pratiques et retours d'expériences
Rédiger un diaporama efficace
Simplicité et
intérêt de l'outil
Intérêt des
diapositives
Pour quel
auditoire et dans quel contexte ?
Un contenu
structuré
Quelles animations
?
Le complément
verbal
Trucs et erreurs à
éviter , mise en page , polices de caractères , photos, graphiques,
vidéos
Atelier : mise en pratique, création et commentaires de diaporamas existants
Rédiger une newsletter d'information pertinente
Quel contenu pour
quelle cible ?
Intérêts et
contraintes
Qui rédige, qui
valide, qui adresse
Bonnes pratiques
et erreurs fréquantes
Atelier : création de newsletters
Dates à Bordeaux
Du 31/05/2021 au 02/06/2021
Du 30/08/2021 au 01/09/2021
Du 29/11/2021 au 01/12/2021
Dates à Bruxelles
Du 14/06/2021 au 16/06/2021
Du 13/09/2021 au 15/09/2021
Du 20/12/2021 au 22/12/2021
Dates à Distance
Du 31/05/2021 au 02/06/2021
Du 30/08/2021 au 01/09/2021
Du 29/11/2021 au 01/12/2021
Dates à Geneve
Du 14/06/2021 au 16/06/2021
Du 13/09/2021 au 15/09/2021
Du 20/12/2021 au 22/12/2021
Dates à Lille
Du 14/06/2021 au 16/06/2021
Du 13/09/2021 au 15/09/2021
Du 20/12/2021 au 22/12/2021
Dates à Luxembourg
Du 07/06/2021 au 09/06/2021
Du 06/09/2021 au 08/09/2021
Du 06/12/2021 au 08/12/2021
Dates à Lyon
Du 14/06/2021 au 16/06/2021
Du 13/09/2021 au 15/09/2021
Du 20/12/2021 au 22/12/2021
Dates à Marseille
Du 21/06/2021 au 23/06/2021
Du 20/09/2021 au 22/09/2021
Dates à Montpellier
Du 21/06/2021 au 23/06/2021
Du 20/09/2021 au 22/09/2021
Dates à Nantes
Du 31/05/2021 au 02/06/2021
Du 30/08/2021 au 01/09/2021
Du 29/11/2021 au 01/12/2021
Dates à Nice
Du 14/06/2021 au 16/06/2021
Du 13/09/2021 au 15/09/2021
Du 20/12/2021 au 22/12/2021
Dates à Paris
Du 07/06/2021 au 09/06/2021
Du 06/09/2021 au 08/09/2021
Du 06/12/2021 au 08/12/2021
Dates à Rennes
Du 31/05/2021 au 02/06/2021
Du 30/08/2021 au 01/09/2021
Du 29/11/2021 au 01/12/2021
Dates à Strasbourg
Du 07/06/2021 au 09/06/2021
Du 06/09/2021 au 08/09/2021
Du 06/12/2021 au 08/12/2021
Dates à Toulouse
Du 21/06/2021 au 23/06/2021
Du 20/09/2021 au 22/09/2021
-
Bordeaux
DAWAN
4 Av Eugène et Marc Dulout
33600 Pessac -
Bruxelles
DAWAN
4 rue de la Presse
1000 Bruxelles -
Geneve
DAWAN
Route de Chêne 5
Case postale 6298
CH-121 Geneve 6 -
Lille
DAWAN
1 rue Esquermoise
3ème étage
59800 Lille -
Luxembourg
DAWAN
5 Rue Goethe
L-1637 Luxembourg -
Lyon
62 rue de Bonnel
1er étage
69003 Lyon -
Marseille
DAWAN
23 rue de la République
Etage 2
13002 Marseille -
Montpellier
Le Thèbes BâtA Étage3
26 Allée de Mycènes
34000 Montpellier -
Nantes
DAWAN
32 Boulevard Vincent Gâche
44000 Nantes -
Nice
12 Quai Papacino
06000 Nice -
Paris
DAWAN
11 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris -
Rennes
DAWAN
81 Mail François Mitterrand
35000 Rennes -
Strasbourg
DAWAN
37, rue du Fossé des Treize
67000 Strasbourg -
Toulouse
DAWAN
1 place Occitane
Immeuble Le Sully Etage 6
31000 TOULOUSE
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITE
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES
Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE
Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.CREER DES SUPPORTS INNOVANTS
Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS
Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE
Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE
Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.