Formation Renforcer sa confiance en soi + Communication interpersonnelle
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
- si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr et nous étudierons ensemble vos besoins.
Suite de parcours et formations associées
- Formation S'affirmer - 2 jour(s)
- Formation Communication interpersonnelle - 2 jour(s)
- Formation Renforcer sa confiance en soi - 2 jour(s)
- Formation Préparation mentale - 2 jour(s)
- Formation Développer sa créativité - 2 jour(s)
- Formation Renforcer sa confiance en soi + Communication interpersonnelle - 4 jour(s)
- Formation Préparation mentale + S'affirmer - 4 jour(s)
Blocs de compétences
Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences
- Durée :
- 4 jours
- Public :
- Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant renforcer sa confiance en soi et maîtriser sa communication interpersonnelle
- Pré-requis :
- Aucun
- Objectifs :
- Renforcer sa confiance en soi dans son environnement professionnel - assumer ses choix et prises de positions vis à vis de ses collègues, de ses managés, de ses managers - acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel interne et externe : clients, fournisseurs, partenaires - gagner en efficacité dans ses rapports aux autres - gagner en efficacité relationnelle , gagner du temps - éviter les incompréhensions - limiter et anticiper les conflits et malentendus
- Sanction :
- Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
- Référence :
- Dé100476-F
- Demandeurs d'emploi :
- Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
- Note de satisfaction des participants :
- pas de données disponibles
Développer sa confiance en soi et s’estimer
L’estime de soi VS la confiance en soi : notions et
différences
Les grandes étapes de développement
La valeur personnelle
Comment recenser ses réalisations pour prendre conscience de sa valeur, comment réhabiliter les croyances positives
Atelier : lister certaines de ses réalisations personnelles pour prendre conscience de leur valeur dans différents domaines, positiver son discours
Catégoriser ses qualités et ses défauts pour mieux les analyser
Le diagnostic de Johari et les différentes fenêtres
Atelier : réalisation d’un autodiagnostic et analyse des axes de progrès
Les messages contraignants et leurs caractéristiques : approche d’analyse transactionnelle
Sois parfait, Sois fort, Dépêche-toi, Fais des efforts, Fais
plaisir
Caractéristiques, aspects positifs et négatifs,
conséquences, permissions
Comment optimiser et prendre du recul
par rapport à ces messages contraignants ?
Comment se
laisser guider ou non par ces messages
Atelier : réflexions et analyse de ces messages côté salarié et manager
Développer son optimisme ou comment analyser ses pensées pessimistes et trouver des remèdes
Comment transformer une vision interne pessimiste en vision
positive
La méthode ACroReDi : adversité, croyances,
résultats , distraction et discussions
Le style explicatif selon
Seligman : Permanence, Omniprésence, Personnalisation
Atelier : mise en application de la méthode sur des cas réels
Les positions de vie : approche de l’analyse transactionnelle
Les 4 positions de vie , caractéristiques dans la relation aux autres
Atelier : exploitation du tableau des positions de vie dans des cas vécus de situations professionnelles , analyse de ses positions de vie et de celles de ses collègues , comment changer de position de façon positive en préservant ses intérêts et en trouvant des zones de convergences
L’état de flow ou l’état d’absorption totale dans une tâche : avantages et limites
Les 9 critères pour mesurer cet état
Impacts sur l’activité
professionnelle et personnelle : conditions d’atteinte et
performance optimale, limitation du stress
Atelier : avez-vous atteint cet état , dans quelles circonstances et pourquoi ? Quels sont vos prédispositions et contextes pour atteindre cet état ? Comment favoriser les circonstances d’atteintes ?
Comment tirer parti des échecs
Développer du positif suite à des échecs, jugement sur
soi-même, bénéfice caché et enseignement à tirer
Les pièges
, l’auto-recadrage et la solution
Comment tirer des leçons de
ses échecs et éviter de les réitérer
Se créer de nouvelles
opportunités à partir des échecs
Atelier : analyse d’échecs personnels avec sortie heureuse et sortie malheureuse , plan d’action a posteriori et enseignements
Le schéma d’amélioration personnelle
Comment solliciter le feed- back en posant des questions ?
La
méthode ArCoCom : arrêter, continuer, commencer , les émotions
associées et les bonnes questions à se poser
La recherche de
l’effet miroir auprès de son environnement , comment aller
vers les autres sans se mettre en difficulté
Atelier : échanges interactifs sur des cas vécus
La pyramide des valeurs
Comment définir la hiérarchie de ses valeurs de façon objective pour mieux comprendre nos actions et les charges émotionnelles associées , développer son authenticité et définir ses priorités dans la vie , opérer les bons choix .
Atelier : brainstorming sur ses propres valeurs, sélections des principales , traduction en comportements précis et observables, évaluations et classification, élaboration de sa propre pyramide
Définition de ses objectifs de vie
Comment créer le chemin pour réaliser ses visions ?
Situation
actuelle, objectifs et jalons, vision idéale
Donner du sens à sa
vie de façon réaliste
Définir des objectifs générant une
forte charge émotionnelle, répondant à des motivations
personnelles authentiques, harmonieux, positifs, réalisables
Atelier : définir des jalons et des étapes pour atteindre un objectif de vie non atteint à ce jour
Trouver un plan B par apport à une situation insatisfaisante
Comment élaborer en 4 temps une solution alternative , oublier la
solution originelle
Identifier les plans B possibles
Sélectionner
les plus réalistes
Etudier leur faisabilité respective,
avantages et inconvénients
Statuer sur la meilleure solution
Atelier : travaux de réflexions individuels et collectifs sur des plans B personnels et professionnels , mise en commun des résultats et analyses
Comment communiquer efficacement
Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et
communiquer plus efficacement
Les piliers de la communication
Principes de bases
S’exprimer : les différents niveaux
de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
Recevoir :
synchronisation, écoute active, reformulation
Notre perception et représentation de la réalité
Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
Les filtres
propres à chaque individu
Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’une situation
Améliorer ses relations en développant sa « zone publique »
La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence
émotionnelle
Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues
Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs
Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement
Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada
Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses
Les différents niveaux de discours
Faits, interprétations et sentiments
Comment équilibrer sa
communication entre les faits les interprétations et les faux
sentiments
Comment faire passer des messages sans s’imposer
Les mots et leur pouvoir dans la communication
Mots poisons et mots antidotes
Comment changer son vocabulaire
pour changer sa manière de penser et ses émotions
Les différents types de questions et leurs impacts
Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites , comment alterner les différents questionnements pour être précis et gagner du temps
Atelier : mise en situation de recherches et de qualification de besoins
La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL
Posture, voix, langage
Comment créer des similitudes avec son
interlocuteur pour favoriser l’échange
Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation
L’écoute active et la reformulation
Les différents types d’écoute : active, réactive et
impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
Les signaux non verbaux
dans les techniques et positions d’écoute
Les techniques de
reformulation : synthèse et écho
Atelier : mise en situation vidéos
La compréhension de l’autre
Comment éviter les malentendus et mettre à jour
les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons
questionnements
L’approche « DOG » fondamentaux de
PNL
La distorsion, l’omission et la généralisation, les
repères syntaxiques associés
Les différents types d’omissions,
de généralisations et de distorsions et les impacts dans la
communication interpersonnelle
Atelier : mises en situations sur des cas concrets, interprétations
Dates à Bordeaux
Du 03/05/2021 au 06/05/2021
Du 09/08/2021 au 12/08/2021
Du 02/11/2021 au 05/11/2021
Dates à Bruxelles
Du 24/05/2021 au 27/05/2021
Du 23/08/2021 au 26/08/2021
Du 29/11/2021 au 02/12/2021
Dates à Distance
Du 26/04/2021 au 29/04/2021
Du 03/05/2021 au 06/05/2021
Du 09/08/2021 au 12/08/2021
Du 02/11/2021 au 05/11/2021
Dates à Geneve
Du 24/05/2021 au 27/05/2021
Du 23/08/2021 au 26/08/2021
Du 29/11/2021 au 02/12/2021
Dates à Lille
Du 24/05/2021 au 27/05/2021
Du 23/08/2021 au 26/08/2021
Du 29/11/2021 au 02/12/2021
Dates à Luxembourg
Du 17/05/2021 au 20/05/2021
Du 16/08/2021 au 19/08/2021
Du 15/11/2021 au 18/11/2021
Dates à Lyon
Du 24/05/2021 au 27/05/2021
Du 23/08/2021 au 26/08/2021
Du 29/11/2021 au 02/12/2021
Dates à Marseille
Du 31/05/2021 au 03/06/2021
Du 30/08/2021 au 02/09/2021
Du 06/12/2021 au 09/12/2021
Dates à Montpellier
Du 31/05/2021 au 03/06/2021
Du 30/08/2021 au 02/09/2021
Du 06/12/2021 au 09/12/2021
Dates à Nantes
Du 03/05/2021 au 06/05/2021
Du 09/08/2021 au 12/08/2021
Du 02/11/2021 au 05/11/2021
Dates à Nice
Du 24/05/2021 au 27/05/2021
Du 23/08/2021 au 26/08/2021
Du 29/11/2021 au 02/12/2021
Dates à Paris
Du 17/05/2021 au 20/05/2021
Du 16/08/2021 au 19/08/2021
Du 15/11/2021 au 18/11/2021
Dates à Rennes
Du 03/05/2021 au 06/05/2021
Du 09/08/2021 au 12/08/2021
Du 02/11/2021 au 05/11/2021
Dates à Strasbourg
Du 17/05/2021 au 20/05/2021
Du 16/08/2021 au 19/08/2021
Du 15/11/2021 au 18/11/2021
Dates à Toulouse
Du 31/05/2021 au 03/06/2021
Du 30/08/2021 au 02/09/2021
Du 06/12/2021 au 09/12/2021
-
Bordeaux
DAWAN
4 Av Eugène et Marc Dulout
33600 Pessac -
Bruxelles
DAWAN
4 rue de la Presse
1000 Bruxelles -
Geneve
DAWAN
Route de Chêne 5
Case postale 6298
CH-121 Geneve 6 -
Lille
DAWAN
1 rue Esquermoise
3ème étage
59800 Lille -
Luxembourg
DAWAN
5 Rue Goethe
L-1637 Luxembourg -
Lyon
62 rue de Bonnel
1er étage
69003 Lyon -
Marseille
DAWAN
23 rue de la République
Etage 2
13002 Marseille -
Montpellier
Le Thèbes BâtA Étage3
26 Allée de Mycènes
34000 Montpellier -
Nantes
DAWAN
32 Boulevard Vincent Gâche
44000 Nantes -
Nice
12 Quai Papacino
06000 Nice -
Paris
DAWAN
11 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris -
Rennes
DAWAN
81 Mail François Mitterrand
35000 Rennes -
Strasbourg
DAWAN
37, rue du Fossé des Treize
67000 Strasbourg -
Toulouse
DAWAN
1 place Occitane
Immeuble Le Sully Etage 6
31000 TOULOUSE
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITE
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES
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Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.CREER DES SUPPORTS INNOVANTS
Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS
Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE
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