Cursus Titre professionnel Technicien supérieur systèmes et réseaux (TP-01351m01)
Durée : | 88 jours | |
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Public : | Administrateurs Réseaux ou Systèmes débutants - Développeurs souhaitant se reconvertir dans l'administration - Toutes personnes ayant eu une expérience en administration de serveurs ou de réseaux d'entreprise ou les connaissances fondamentales des réseaux et systèmes | |
Pré-requis : | BAC - Avoir des connaissances fondamentales en réseaux et systèmes | |
Objectifs : | Acquérir les compétences pour le métier de Technicien supérieur et réseaux | |
Sanction : | Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis | |
Taux de retour à l'emploi: | Aucune donnée disponible | |
Référence: | TIT101231-F | |
Code CPF: | 242880 - contactez-nous au 09 72 37 73 73 | |
Demandeurs d'emploi: | Des entreprises recrutent des apprentis ou alternants qui suivent cette formation dans le cadre de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, contactez-nous au 09.72.37.73.73 pour plus d'informations. | |
Note de satisfaction des participants: | 4,75 / 5 |
Formation Configuration et maintenance PC (3 jours)
Objectifs : Maîtriser les tâches de maintenance et de support PC
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Formation Réseaux : Fondamentaux et Mises en situation (5 jours)
Objectifs : Connaître les principaux types de réseaux et les protocoles en jeu
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Formation Windows 10 : Administration + Déploiement (5 jours)
Objectifs : Administration/déploiement de Windows 10
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Formation Windows Server 2019 Administration : Initiation + Approfondissement (5 jours)
Objectifs : Apprendre à installer et à administrer Windows Server - Gérer les utilisateurs - Découvrir NTFS - Configurer une imprimante réseau - Gérer la sécurité de Windows Server - Protéger et surveiller son serveur - Installer et configuer Terminal Server
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Formation Cisco CCNA Routing and Switching : Partie 1 + Partie 2 (10 jours)
Objectifs : Identifier les différents composants d'un réseau d'entreprise et leur rôle - Identifier les différentes solutions possibles à mettre en œuvre sur les réseaux locaux (LAN) - Savoir formuler les différentes faà§ons d'interconnecter les réseaux avec des routeurs CISCO - Utiliser l'interface de commande en ligne (IOS) pour configurer des routeurs Cisco - Etendre un réseau avec de multiples switchs, supporter les VLANs, trunking et spanning-tree - Décrire les concepts du routage et mettre en oeuvre le routage sur un réseau - Réussir la certification CISCO CCNA Routing and Switching et devenir Certifié CISCO CCNA
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Formation Active Directory : Initiation + Approfondissement (5 jours)
Objectifs : Apprendre installer, maintenir et à administrer Active Directory
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Formation Windows Server 2022 : GPO (stratégies de groupe) (3 jours)
Objectifs : Savoir industrialiser la configuration des postes de travail et des serveurs
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Formation Windows Server Update Services (WSUS) (3 jours)
Objectifs : Maîtriser le déploiement et la configuration de logiciels et de mises à jour avec WSUS - Gérer la distribution de logiciels et les mises à jour avec WSUS
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Formation Windows Server 2019 : Remote Desktop Services : Initiation (3 jours)
Objectifs : Mettre en oeuvre les services Bureau à distance de Windows Server 2019
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Formation Windows Server 2019 : Infrastructure réseau (3 jours)
Objectifs : Apprendre à configurer Windows Server 2019 en environnement IPv4 ou IPv6 et les principaux rôles et fonctionnalités réseaux - Diagnostiquer et dépanner les problèmes des services réseaux - Sécuriser les accès.
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Formation MS Windows Server 2019 : Hyper-V (3 jours)
Objectifs : Savoir déployer, administrer et maintenir un environnement virtuel basé sur Hyper-V sous Windows Server 2019
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Formation PowerShell Initiation + Approfondissement (5 jours)
Objectifs : Mettre en oeuvre Powershell pour automatiser des opérations sur Windows Server et Active Directory
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Formation PowerShell pour Active Directory (3 jours)
Objectifs : Mettre en oeuvre Powershell pour automatiser des opérations sur Windows Server et Active Directory
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Formation ITIL 4 : Foundation (3 jours)
Objectifs : Comprendre le rôle d'ITIL et ses principaux concepts dans le cadre d'une démarche plus générale de pilotage de l'informatique et du SI dans l'entreprise - Passer d'une stratégie SI à une stratégie de services - Montrer le rôle d'ITIL dans l'amélioration continue du service informatique vis-à -vis des utilisateurs et clients - Connaître les concepts et éléments clés ITIL 4
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Formation Exchange 2019 Administration (5 jours)
Objectifs : Apprendre à installer et à administrer Exchange - Gérer les dossiers - Comprendre le routage des messages - Surveiller son serveur Exchange
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Formation Linux : Initiation à l'utilisation (3 jours)
Objectifs : Comprendre les principes de l'OpenSource et Linux - Savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux.
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Formation Linux Administration : Bases + Services (5 jours)
Objectifs : Comprendre le monde OpenSource/Linux - Savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux - Connaître les démons principaux de Linux (Apache, MySQL/PostGreSQL, Postfix, Cups, Samba/NFS)
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Formation Linux : Scripting Shell en Bash (3 jours)
Objectifs : Maîtriser la programmation du shell Bash.
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Formation GLPI (3 jours)
Objectifs : Maîtriser la gestion du parc informatique en utilisant GLPI
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Formation Nagios (3 jours)
Objectifs : Installer et configurer Nagios - Surveiller ses réseaux - Personnaliser Nagios
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Formation Azure : Initiation et Approfondissement (5 jours)
Objectifs : - Comprendre Microsoft Azure - Gérer les accès aux ressources Stockages et réseaux - Les spécificités des VM Azure - Savoir gérer la sauvegarde et le PRA - Gérer des applications et service - Découvrir Azure pour Active Directory
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Formation Travaux pratiques : Révisions examens (5 jours)
Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
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Programme de 560 heures de formation + 175 à 350 heures de mise en situation projet tutoré (pour les personnes sans période d'alternance)
Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique.
Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux assiste les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique. Il contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l’aide nécessaire à leur synchronisation.
Quotidiennement il vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu’il reçoit des alertes. A tout moment, il peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications. Il maintient et exploite le domaine ActiveDirectory et les ressources partagées. A la demande de son responsable, il crée, supprime ou modifie les moyens d’interconnexion des sites distants de l’entreprise. Il utilise les outils d’administration des différents environnements des services hébergés à l’externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service. Le technicien supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies. Son degré de polyvalence dépend de la taille de l’entreprise et de la complexité de l’infrastructure sur laquelle il intervient. Lorsqu’il travaille chez un fournisseur de services cloud, un éditeur de logiciels ou un fournisseur d’hébergement de sites web, il assure l’exploitation quotidienne des serveurs, la mise en service de nouveaux serveurs, la mise en production des applications et des mises à jour de celles-ci. Afin d’être opérationnel dans l’emploi, et par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues, le minimum requis est le niveau B1 en compréhension de l’écrit et en expression écrite et A2 en compréhension de l’oral et expression orale. Le technicien supérieur systèmes et réseaux est en contact avec le responsable technique, l’utilisateur à l’origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services. Le technicien supérieur systèmes et réseaux travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale. Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise. Dans le cas où il s’agit d’une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients. Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles. Il maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.
Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :
- Entreprise de services du numérique (ESN)
- Collectivités territoriales
- PME
- DSI des grandes entreprises
- Hôpitaux
Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
- Technicien systèmes et réseaux,
- Technicien support,
- Technicien réseau,
- Technicien informatique,
- Technicien d’exploitation,
- Administrateur Linux
MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL
1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
- Un entretien final avec le jury.
2 – Pour un candidat à la VAE
Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé. Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
- Un entretien final avec le jury.
Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.
En cas de non obtention du titre,le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.
Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.
3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
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Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr nous étudierons ensemble vos besoins.
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Dates à Bordeaux
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Dates à Distance
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
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Dates à Lille
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Dates à Lyon
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Dates à Marseille
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Dates à Montpellier
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Dates à Nantes
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Dates à Nice
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Dates à Paris
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Dates à Rennes
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Dates à Strasbourg
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Dates à Toulouse
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Bordeaux
Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord
33300 Bordeaux -
Bruxelles
4 rue de la Presse
1000 Bruxelles -
Genève
c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298
CH-1211 Thônex - Genève -
Lille
46 rue des canonniers. 2ème étage
59800 Lille -
Luxembourg
5 Rue Goethe
L-1637 Luxembourg -
Lyon
62 rue de Bonnel. Etage1 Ascenseur à droite de l'entrée
69003 Lyon -
Marseille
38/40 rue de la république escalier A étage 1
13002 Marseille -
Montpellier
26 Allée de Mycènes. Le Thèbes BâtA Étage3
34000 Montpellier -
Nantes
32 Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes -
Nice
455 promenade des anglais Bât Arenice 7e étage
06200 Nice -
Paris
11 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris -
Rennes
3 place du Général Giraud
35000 Rennes -
Strasbourg
4 rue de Sarrelouis. Etage 4
67000 Strasbourg -
Toulouse
1 place Occitane. Bâtiment Le Sully - Étage 4
31000 TOULOUSE
Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITÉ
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis 2012 et QUALIOPI depuis 2020. Nous poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.
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Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.
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