Cursus Titre professionnel Concepteur Développeur d'Applications (TP-01281m03)

VOTRE DEVIS EN 3 CLICS

Sélectionnez un lieu :
Choisissez une date :
Société
Responsable
Particulier
les champs marqués sont obligatoires
Demandeurs d'emploi : Contactez-nous pour connaître les accords Pôle Emploi
Durée: 100 jours
Public: Graphistes - Webmasters - Chargés de projet Web - Toutes personnes ayant eu une expérience en création de sites Web ou Design graphique
Pré-requis: Avoir des connaissances en programmation et algorithmie ; disposer d'une expérience avec un langage informatique type PHP, Python, C, C++, ...
Objectifs: Acquérir les compétences pour le métier de concepteur développeur d'applications (Java EE)
Sanction: Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l'emploi: Aucune donnée disponible
Référence: TIT101229-F
Code CPF: 288395 - Cliquez sur une date pour monter votre dossier CPF ou contactez-nous au 09 72 37 73 73
Demandeurs d'emploi: Des entreprises recrutent des apprentis ou alternants qui suivent cette formation dans le cadre de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, contactez-nous au 09.72.37.73.73 pour plus d'informations.
Note de satisfaction des participants:

Formation Java SE Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Réaliser et déployer des applications complètes, performantes et maintenables en Java - Savoir choisir les technologies adaptées et mettre en place des interfaces efficaces - Connaître et maîtriser les concepts avancés de la programmation Java
Voir le détail du cours Java SE Initiation + Approfondissement …

Formation UML 2 - Initiation (2 jours)

Objectifs : Acquérir des notions d'analyse/conception UML
Voir le détail du cours UML 2 - Initiation …

Formation JavaFX : création d'applications riches (3 jours)

Objectifs : Maîtriser la réalisation d'applications riches avec JavaFX
Voir le détail du cours JavaFX : création d'applications riches …

Formation Java SE Intermédiaire : Conception objet avancée + Design patterns (5 jours)

Objectifs : Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à  favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à  implémenter des designs patterns
Voir le détail du cours Java SE Intermédiaire : Conception objet avancée + Design patterns …

Formation Maven (2 jours)

Objectifs : Connaître les enjeux et possibilités de Maven dans une équipe de développement - Etre capable de mettre en place et maintenir de multiples projets avec Maven
Voir le détail du cours Maven …

Formation Test Driven Development (TDD) en Java SE/Java EE (3 jours)

Objectifs : Maîtriser le développement piloté par les tests
Voir le détail du cours Test Driven Development (TDD) en Java SE/Java EE …

Formation JPA Hibernate : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Implémenter une couche de persistance performante avec JPA/Hibernate
Voir le détail du cours JPA Hibernate : Initiation + Approfondissement …

Formation Travaux pratiques CDA : Mise en situation 1 (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les connaissances vues en cours - développer une application Java
Voir le détail du cours Travaux pratiques CDA : Mise en situation 1 …

Formation SQL (3 jours)

Objectifs : Découvrir SQL et apprendre à  créer les requêtes standard de sélection, d'enregistrement, de modification ou de suppression de données
Voir le détail du cours SQL …

Formation PostgreSQL : Administration (4 jours)

Objectifs : Maîtriser les actions d'administration courante de PostgreSQL
Voir le détail du cours PostgreSQL : Administration …

Formation Travaux pratiques CDA : Mise en situation 2 (2 jours)

Objectifs : Mettre en application les connaissances vues en cours - développer une application Java
Voir le détail du cours Travaux pratiques CDA : Mise en situation 2 …

Formation Angular (5 jours)

Objectifs : Maîtriser les concepts du framework Angular - Utiliser Angular pour développer des applications web performantes
Voir le détail du cours Angular …

Formation Spring MVC : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Construire des applications Java EE robustes basées sur Spring MVC et Spring ORM - Implémentation de services web REST
Voir le détail du cours Spring MVC : Initiation + Approfondissement …

Formation Architecture Microservices avec Spring Boot (5 jours)

Objectifs : Maîtriser l'utilisation de Spring Boot pour la construction de web services
Voir le détail du cours Architecture Microservices avec Spring Boot …

Formation Usine Logicielle (5 jours)

Objectifs : Comprendre les principes DevOps - Mettre en place une solution de configuration logicielle basée sur Git - Gérer les versions des projets du dépôt de données - Mettre en œuvre et exploiter un serveur d'inte?gration continue - Ge?rer les interconnexions avec un syste?me de build et de tests
Voir le détail du cours Usine Logicielle …

Formation Android : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Découvrir les fonctionnalités de la plateforme Android pour smartphones et tablettes - Réaliser des applications avec Android
Voir le détail du cours Android : Initiation + Approfondissement …

Formation Android Avancé : Annotations, Framework ORM, Tests, Gestion réseau (5 jours)

Objectifs : Améliorer la productivité - Optimiser des applications Android en utilisant les bibliothèques fournies par Google ' Fiabiliser des applications Android en mettant en place des tests automatisés
Voir le détail du cours Android Avancé : Annotations, Framework ORM, Tests, Gestion réseau …

Formation Travaux pratiques CDA : Mise en situation 3 (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les connaissances vues en cours - développer une application Java
Voir le détail du cours Travaux pratiques CDA : Mise en situation 3 …

Formation Tests et recettes (3 jours)

Objectifs : B tir un plan de tests et constituer les jeux d'essais - Piloter l'effort de tests en fonction des risques encourus
Voir le détail du cours Tests et recettes …

Formation Actualiser et partager ses compétences en conception et développement d'applications (2 jours)

Objectifs : Actualiser et partager ses compétences en conception et développement d'applications
Voir le détail du cours Actualiser et partager ses compétences en conception et développement d'applications …

Formation Architecture logicielle : Fondamentaux (3 jours)

Objectifs : Comprendre les différentes architectures logicielles
Voir le détail du cours Architecture logicielle : Fondamentaux …

Formation Travaux pratiques CDA : Mise en situation 4 (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les connaissances vues en cours - développer une application Java
Voir le détail du cours Travaux pratiques CDA : Mise en situation 4 …

Formation Anglais intensif (5 jours)

Objectifs : Actualiser et développer ses compétences en anglais technique
Voir le détail du cours Anglais intensif …

Formation Travaux pratiques : Révisions examens (8 jours)

Objectifs : Créer des Design de site web - Créer des sites web - Intégrer des pages HTML
Voir le détail du cours Travaux pratiques : Révisions examens …

Le concepteur développeur d’applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normeset standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il réalise l'application peut être demandée. Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d’intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.

Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d’écrans, qu’il fait valider à l’utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant demanière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base.
Pour concevoir et mettre en œuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et de créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d’adapter une base existante en l’optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d’informations.
Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il analyse la demande en s’appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance.
Il s’adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l’usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échangestechniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes.
Il agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d’animation et de coordination, Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d’ouvrage ou par l’intermédiaire d’un chef de projet.
Il peut travailler en tant que salarié d’une entreprise, pour un client de la société de services qui l’emploie ou en tant qu’indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l’organisation du projet.
Pour les projets de petite taille, il peut mener en autonomie la conception et le développement de l’application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille soit au sein d’une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d’un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de sécurité émises par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Il fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d’ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l’architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son hébergeur, les web designers (UI et UX), les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires.
Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il est mobile géographiquement et s’adapte aux nouveaux environnements de travail.
Pour faciliter le travail en équipe, il peut être amené à utiliser des outils de travail collaboratif.

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :

Les différents secteurs d’activitésconcernés sont principalement:
- Entreprise de Services Numériques (ESN ou ex SSII) réalisant des prestations de développement d'applications, en régie ou au forfait
- Structure utilisatrice, de type entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux études et aux développements informatiques
- Activité d'informaticien d'études indépendant

Types d’emplois accessibles par le détenteur du titre

- Concepteur développeur, concepteur d'applications informatiques
- Développeur d'applications, développeur informatique
- Développeur web, développeur back-end
- Développeur d’applications mobiles, développeur web mobile
-Ingénieur d’études et développement

MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

1– Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels,sur la base des éléments suivants : - une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC - les résultats des évaluations passées en cours de formation
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC
- un entretien final avec le jury.

2 –Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié oubénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.

Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants : - une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC - un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexessi prévues au RC - un entretien final avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenteraux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la finde validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3– Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants
- une mise ensituation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC
- les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.

 

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
    si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr nous étudierons ensemble vos besoins.