Cursus Titre professionnel Assistant(e) commercial(e) (TP-01285m02)

Votre devis en 3 clics

L'assistant(e) commercial(e) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l'activité commerciale.
  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
Pré-requis:Avoir une appétence pour les métiers commerciaux
Durée totale du cursus: 100 jours
Objectifs: Se préparer aux métiers Assistant(e) commercial(e)
Taux de retour à l'emploi : 90 %
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Notre formation s'articule autour des 3 blocs de compétences :

1-Certificat de compétences professionelles (CCP)–ASSURER L’ADMINISTRATION DES VENTES

- Traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture
- Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais
- Prévenir et gérer les impayés

2-Certificat de compétences professionelles (CCP) – PARTICIPER A L’ORGANISATION ET AU SUIVI DES ACTIONS COMMERCIALES

- Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
- Participer à la veille commerciale
- Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
- Organiser une action commerciale et en assurer le suivi

3-Certificat de compétences professionelles (CCP) – CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT ET A LA FIDELISATION DE LA CLIENTELE

- Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
- Réaliser une opération de prospection téléphonique
- Conseiller et vendre par téléphone

Sa mission va de l'administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l'activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d'actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients existants.
Il (elle) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise parl'élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l'évolution du marché.
L'assistant(e) commercial(e) est directement rattaché(e) au responsable commercial ou au directeur des ventes.
Il (elle) fait partie intégrante de l'équipe de vente, où il (elle) occupe une place d'interface pour le suivi des dossiers. Il (elle) renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle.
Il (elle) est l'interlocuteur permanent des clients dans l'entreprise.Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.
Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il (elle) est en contactpermanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :

Cet emploi s'exerce dans les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité, au sein d'une structure commerciale (service commercial) ou d'un établissement secondaire d'une grande entreprise (agence commerciale).

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) administration des ventes
- Assistant administratif et commercial
- Secrétaire commercial(e)
- Commercial(e) sédentaire

 

MODALITES D’OBTENTION DUTITRE PROFESSIONNEL

1 –Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels,sur la base des éléments suivants:
- Une mise ensituation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)si prévus au RC;
- Les résultats desévaluations passéesen cours de formation;oun dossier professionneldans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexessi prévues au RC;
- Un entretienfinalavec le jury

2 –Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un anen rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’unitédépartementalede la Direction Régionaledes Entreprises,de la Concurrence, delaConsommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants:
- Une mise ensituation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)si prévus au RC;
- Un dossier professionneldans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexessi prévues au RC; - Un entretienfinalavec le jury

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.
En cas de non obtention du titre,le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre.
Le candidat peut se présenter aux CCP manquantsdans la limite de la durée de validité du titre.Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.
Le candidat se présente aux CCP manquantsdu nouveau titre.En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3 –Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formationou ayant réussi partiellement le titre(formation ou VAE)

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formationou ayant réussi partiellement le titrepeut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jurycomposéde professionnels.
L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants:oune mise ensituation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)si prévus au RC;
- Les résultats desévaluations passéesen cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification

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