Cursus Titre professionnel Formateur professionnel d'adultes (TP-00350m06)

VOTRE DEVIS EN 3 CLICS

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Demandeurs d'emploi : Contactez-nous pour connaître les accords Pôle Emploi
Durée: 100 jours
Public: Personnes souhaitant se ré-orienter vers les métiers de l'enseignement
Pré-requis: Avoir dune première expérience en pédagogie / tutorat / formation en entreprise
Objectifs: Acquérir les compétences pour le métier de Formateur professionel d'adultes
Sanction: Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l'emploi: Aucune donnée disponible
Référence: TIT101233-F
Code CPF: 237967 - Cliquez sur une date pour monter votre dossier CPF ou contactez-nous au 09 72 37 73 73
Demandeurs d'emploi: Des entreprises recrutent des apprentis ou alternants qui suivent cette formation dans le cadre de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, contactez-nous au 09.72.37.73.73 pour plus d'informations.
Note de satisfaction des participants:

Notre formation s'articule autour des 2 blocs de compétences :

1-Certificat de compétences professionelles (CCP)- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

- Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation àpartir d'une demande.
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
- Evaluer les acquis de formation des apprenants.
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
- Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

2-Certificat de compétences professionelles (CCP) – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenant

- Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques. - Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
- Analyser ses pratiques professionnelles.

Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées.
Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences.
Il choisit, adapteou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques.
Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle.
Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériquesdans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation.
Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination.
Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes.
Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins.

En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés.
Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours.
Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants.
Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation.
Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants.
Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier.Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur.
Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants.
Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :

-Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l'insertion. -Les services de formationen entreprise, tous secteurs confondus.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant...
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de :
conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.

 

MODALITES D’OBTENTION DUTITRE PROFESSIONNEL

1 –Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels,sur la base des éléments suivants:
- Une mise ensituation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)si prévus au RC;
- Les résultats desévaluations passéesen cours de formation;oun dossier professionneldans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexessi prévues au RC;
- Un entretienfinalavec le jury

2 –Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un anen rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’unitédépartementalede la Direction Régionaledes Entreprises,de la Concurrence, delaConsommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants:
- Une mise ensituation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)si prévus au RC;
- Un dossier professionneldans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexessi prévues au RC; - Un entretienfinalavec le jury

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.
En cas de non obtention du titre,le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre.
Le candidat peut se présenter aux CCP manquantsdans la limite de la durée de validité du titre.Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.
Le candidat se présente aux CCP manquantsdu nouveau titre.En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3 –Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formationou ayant réussi partiellement le titre(formation ou VAE)

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formationou ayant réussi partiellement le titrepeut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jurycomposéde professionnels.
L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants:oune mise ensituation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)si prévus au RC;
- Les résultats desévaluations passéesen cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification

Formation Formateur : Présentation du métier de formateur (1 jours)

Objectifs : Découvrir le métier de formateur
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Formation Bureautique Initiation : Excel + Word + Powerpoint (5 jours)

Objectifs : Naviguer dans l'explorateur - Découvrir Internet et les mails - Connaître les bases sur les outils Office (Word, Excel, PowerPoint)
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Formation Formateur : Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle (CP6) (2 jours)

Objectifs : Connaître le cadre règlementaire et législatif de la formation professionnelle, les principes et enjeux de la démarche qualité, la règlementation sur les règles d’hygiène, de santé et de sécurité appliquées à la formation et à la spécialité enseignée, les principes et enjeux de la responsabilité sociale, environnementale et professionnelle et de l’éco-citoyenneté, les facteurs de risques d’apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS), les facteurs de risques psychosociaux (RPS), les enjeux et acteurs de la prévention, la législation sur la non-discrimination, le règlement intérieur , les procédures et obligations administratives, les outils et documents nécessaires au bilan et au rendu compte de l’action de formation
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Formation Gérer son temps + Gérer son stress (4 jours)

Objectifs : Mieux appréhender sa propre gestion du temps à  titre personnel et professionnel notamment dans sa relation aux autres : managers, managés, collègues, clients internes et externes, partenaires - Optimiser son temps et ses actions au quotidien dans son poste - Identifier les impacts et les corrélations entre une mauvaise gestion du temps et le stress au travail - Développer ses capacités à  s'affirmer dans des situations de stress avec son environnement professionnel - Maîtriser les techniques de gestion du stress dans son contexte d'entreprise
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Formation Formateur : Notions fondamentales + préparation de formation + Gestion de groupes + Mise en situation (5 jours)

Objectifs : Utiliser les différentes techniques d'apprentissage - Créer un parcours de formation - Élaborer un plan de cours - Concevoir une action de formation - Créer des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à  gérer les cas difficiles - Préparer sa formation - Mise en pratique des connaissances acquises lors des 4 premières journées de formation de formateur
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Formation Vidéo (prise de vue) : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Découvrir les techniques de prises de vues vidéos - Maîtriser le matériel pour produire des vidéos de qualité - Connaître les différents outils et accessoires pour améliorer les prises de vue - Bien choisir le matériel adapté à  son projet - Apprendre à  filmer des interviews, reportages ou mise en scène pour créer des vidéos pour tout supports (web, télé, cinéma, ...) - Appréhender le travail préparatoire de scénarisation et storyboarding
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Formation Premiere Pro Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Découvrir et appréhender le montage virtuel de la vidéo gr ce à  la maîtrise de l'utilisation des principales fonctionnalités de Adobe Premiere. Initiation aux principes de base du montage audiovisuel. Connaître les principaux termes techniques et dénominations du montage vidéo pour dialoguer efficacement avec les différents intervenants du domaine. Réaliser un projet complet, de l'acquisition des rushes jusqu'à  l'exportation du montage final.
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Formation Formateur : Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité (CP7) (1 jours)

Objectifs : Connaître les types de ressources numériques et leur fonctionnement, les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations, les outils d’organisation de la veille, les principes de fonctionnement des réseaux professionnels, créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, partager les informations avec ses pairs, afin d’assurer une veille sectorielle, technologique et règlementaire.
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Formation Formateur : Mise en situation CCP1 - Préparer et animer une action de formation (10 jours)

Objectifs : Connaître les types de ressources numériques et leur fonctionnement, les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations, les outils d’organisation de la veille, les principes de fonctionnement des réseaux professionnels, créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, partager les informations avec ses pairs, afin d’assurer une veille sectorielle, technologique et règlementaire.
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Formation Formateur : Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques (CP8) (3 jours)

Objectifs : Connaître les principes de l’auto-formation, les éléments constitutifs de l’individualisation et de ses conditions de mise en œuvre, les outils de formation et d’évaluation propres à l’individualisation, le rôle du formateur dans les dispositifs individualisés, les environnements et services proposés par les plateformes numériques de formation, les outils de gestion de planning, les tableaux de bord, les principes de construction et de fonctionnement de partenariats avec les différents acteurs .
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Formation Formateur : Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours (CP9) (2 jours)

Objectifs : Bien accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement - Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne - Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation - Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant, formaliser le parcours - Conduire des entretiens individuels - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
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Formation Formateur : Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés (CP10) (2 jours)

Objectifs : Connaître la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les techniques d’entretien, les plateformes numériques de formation, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages - Co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés des apprenants - Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès - Orienter les apprenants vers les acteurs adaptés à leurs problématiques - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
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Formation Formateur : Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage (CP11) (1 jours)

Objectifs : Connaître les principales difficultés d’apprentissage, les techniques de remédiation, les techniques d’entretien, les techniques de questionnement et d’explicitation, les techniques de résolution de problème - Organiser des activités de remédiation individuellement ou collectivement, s’assurer de l’efficacité de la remédiation, afin de lever les obstacles à l’acquisition des savoirs et des compétences
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Formation Formateur : Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel (CP12) (4 jours)

Objectifs : Connaître les sources d’information sur les mesures d’accès à la formation et à l’emploi, les méthodes d’accompagnement au projet professionnel , les problématiques pouvant constituer des freins à la mise en oeuvre du projet , le socle de compétences professionnelles favorisant l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi , les techniques de recherche d’emploi , les besoins et les modalités de recrutement des entreprises du bassin d’emplois , les outils numériques d’accompagnement au projet professionnel et de recherche d’emploi - Réaliser des enquêtes auprès de professionnels, recherche d’entreprises pour une période en entreprise ou un emploi, préparation, suivi et retour de périodes en entreprise
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Formation Formateur occasionnel - AFEST, formateur interne (ACN Atlas) (3 jours)

Objectifs : A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur occasionnel ou formateur AFEST au sein de son entreprise. Découvrir les techniques d'apprentissage Comprendre les bases de l'enseignement Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques Animer des formations et des séquences réflexives Concevoir une boite à outils Créer des supports Evaluer la formation et la progression de l’apprenant Découvrir les types d'apprenants Apprendre à gérer les cas difficiles
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Formation Découvrir les fondamentaux du tutorat (2 jours)

Objectifs : A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable d'intégrer, accompagner et évaluer tout apprenant - D'identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction tutorale, de se positionner dans le dispositif de formation en alternance et définir la fonction tutorale - De réussir l'intégration des apprenants sans discrimination, de préparer l'arrivée et l'accueil de l'alternant, d'accompagner la phase d'intégration - D'organiser et accompagner le parcours de formation de l'alternant développer son autonomie et sa responsabilité en lien avec le centre de formation - De transmettre ses savoir-faire, de partager ses connaissances - De planifier, élaborer et construire des séquences d'apprentissage à  partir de situation formatives et opérationnelles - D'évaluer les apprentissages et les progrès - De conduire les entretiens clés du tutorat
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Formation Captivate : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Utiliser les principales fonctions de Captivate - Créer des modules d'e-learning - Maîtriser les outils et fonctionnalités d'Adobe Captivate - Assurer la connexion avec des images ou des vidéos
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Formation Formateur : Analyser ses pratiques professionnelles (CP13) (1 jours)

Objectifs : Analyser sa manière d’agir grâce aux références théoriques et méthodologiques et envisager des stratégies alternatives, afin de mieux appréhender de nouvelles situations, d'améliorer l’efficience de son activité - Etre force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de sa structure - Exercer une prise de recul et de remise en question - Proposer des ajustements des pratiques
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Formation Formateur : Mise en situation CCP2 - Préparer et animer une action de formation (10 jours)

Objectifs : Connaître les types de ressources numériques et leur fonctionnement, les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations, les outils d’organisation de la veille, les principes de fonctionnement des réseaux professionnels, créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, partager les informations avec ses pairs, afin d’assurer une veille sectorielle, technologique et règlementaire.
Voir le détail du cours Formateur : Mise en situation CCP2 - Préparer et animer une action de formation …

Formation Formateur : Marketing pour les formateurs professionnels, Réseaux Sociaux, E-Mailing, Stratégies de communications (5 jours)

Objectifs : Mettre en place une stratégie pour promouvoir son activité de formateur
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Formation Travaux pratiques : Révisions examens (8 jours)

Objectifs : Créer des Design de site web - Créer des sites web - Intégrer des pages HTML
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Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
    si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr nous étudierons ensemble vos besoins.