Cursus TP FPA (CCP2) : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants - Accéléré

VOTRE DEVIS EN 3 CLICS

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Particulier
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Durée : 30 jours
Public : Personnes disposant d'une expérience en enseignement et souhaitant valider ses acquis et assoir ses compétences
Pré-requis : Avoir une expérience significative d'enseignement - Avoir déjà créé des programmes de formation - Avoir animé des formations auprès de public adultes - Avoir un ordinateur portable avec les outils bureautiques standards (ordinateur fourni sur l'offre premium, nous contacter)
Objectifs : Acquérir les compétences pour le métier de Formateur professionnel d'adultes - Passer le Certificat de compétences professionnelles (CCP2) "Certificat de compétences professionelles (CCP) – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants" du titre Formateur Professionnel d'Adultes (niveau 5 - équivalent Bac+2) - Pratiquer en centre de formations les compétences visées par le titre
Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l'emploi: Aucune donnée disponible
Référence: CCP101801-F
Code CPF: 237967 - Cliquez sur une date pour monter votre dossier CPF ou contactez-nous au 09 72 37 73 73
Demandeurs d'emploi: Des entreprises recrutent des apprentis ou alternants qui suivent cette formation dans le cadre de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, contactez-nous au 09.72.37.73.73 pour plus d'informations.
Note de satisfaction des participants: 4,65 / 5

Formation Formateur : Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours (CP9) (2 jours)

Objectifs : Bien accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement - Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne - Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation - Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant, formaliser le parcours - Conduire des entretiens individuels - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
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Formation Formateur : Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés (CP10) (2 jours)

Objectifs : Connaître la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les techniques d’entretien, les plateformes numériques de formation, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages - Co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés des apprenants - Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès - Orienter les apprenants vers les acteurs adaptés à leurs problématiques - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
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Formation Formateur : Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage (CP11) (1 jours)

Objectifs : Connaître les principales difficultés d’apprentissage, les techniques de remédiation, les techniques d’entretien, les techniques de questionnement et d’explicitation, les techniques de résolution de problème - Organiser des activités de remédiation individuellement ou collectivement, s’assurer de l’efficacité de la remédiation, afin de lever les obstacles à l’acquisition des savoirs et des compétences
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Formation Gérer son temps (2 jours)

Objectifs : Gérer son temps et ses priorités - S’organiser pour respecter ses objectifs - Bien communiquer et savoir s’affirmer - Etre plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu
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Formation Formateur : Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel (CP12) (2 jours)

Objectifs : Connaître les sources d’information sur les mesures d’accès à la formation et à l’emploi, les méthodes d’accompagnement au projet professionnel , les problématiques pouvant constituer des freins à la mise en oeuvre du projet , le socle de compétences professionnelles favorisant l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi , les techniques de recherche d’emploi , les besoins et les modalités de recrutement des entreprises du bassin d’emplois , les outils numériques d’accompagnement au projet professionnel et de recherche d’emploi - Réaliser des enquêtes auprès de professionnels, recherche d’entreprises pour une période en entreprise ou un emploi, préparation, suivi et retour de périodes en entreprise
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Formation Découvrir les fondamentaux du tutorat (2 jours)

Objectifs : A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable d'intégrer, accompagner et évaluer tout apprenant - D'identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction tutorale, de se positionner dans le dispositif de formation en alternance et définir la fonction tutorale - De réussir l'intégration des apprenants sans discrimination, de préparer l'arrivée et l'accueil de l'alternant, d'accompagner la phase d'intégration - D'organiser et accompagner le parcours de formation de l'alternant développer son autonomie et sa responsabilité en lien avec le centre de formation - De transmettre ses savoir-faire, de partager ses connaissances - De planifier, élaborer et construire des séquences d'apprentissage à  partir de situation formatives et opérationnelles - D'évaluer les apprentissages et les progrès - De conduire les entretiens clés du tutorat
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Formation Captivate : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Utiliser les principales fonctions de Captivate - Créer des modules d'e-learning - Maîtriser les outils et fonctionnalités d'Adobe Captivate - Assurer la connexion avec des images ou des vidéos
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Formation Formateur : Analyser ses pratiques professionnelles (CP13) (1 jours)

Objectifs : Analyser sa manière d’agir grâce aux références théoriques et méthodologiques et envisager des stratégies alternatives, afin de mieux appréhender de nouvelles situations, d'améliorer l’efficience de son activité - Etre force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de sa structure - Exercer une prise de recul et de remise en question - Proposer des ajustements des pratiques
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Formation Formateur : Mise en situation CCP2 - Préparer et animer une action de formation (9 jours)

Objectifs : Connaître les types de ressources numériques et leur fonctionnement, les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations, les outils d’organisation de la veille, les principes de fonctionnement des réseaux professionnels, créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, partager les informations avec ses pairs, afin d’assurer une veille sectorielle, technologique et règlementaire.
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Formation Formateur : Marketing pour les formateurs professionnels, Réseaux Sociaux, E-Mailing, Stratégies de communications (5 jours)

Objectifs : Mettre en place une stratégie pour promouvoir son activité de formateur
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Programme de 210 heures de formation + 105 à 210 heures de mise en situation projet tutoré (pour les personnes sans période d'alternance)

Attention : ce parcours accéléré est ouvert uniquement aux personnes avec une réelle expérience pédagogique. Il faut avoir déjà créé des programmes et animé des formations.

Notre formation prépare le CCP 2 du titre Formateur Professionnel d'Adultes.

2- Certificat de compétences professionelles (CCP) – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

- Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
- Analyser ses pratiques professionnelles.

Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées.
Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences.
Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques.
Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle.
Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques.
Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation.
Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination.
Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes.
Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi.
Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins.
En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés.
Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours.
Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants.
Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation.
Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants.
Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier. Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur.
Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants.
Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :

- Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l'insertion.
- Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants : formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant...

Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.

MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants:
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
- Un entretien final avec le jury

2 – Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de laConsommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexessi prévues au RC;
- Un entretien final avec le jury

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.
En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre.
Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.
Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels.
L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
    si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr nous étudierons ensemble vos besoins.

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
 

GAGNER EN QUALITÉ

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis 2012 et QUALIOPI depuis 2020. Nous poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DÉVELOPPER NOTRE ÉQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.
 

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.
 

CRÉER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. À cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.
 

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILÉGIÉ

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !
 

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