Edito 2021 : Gestion de crise Covid : Communication, formation et philosophie

Communication, formation et philosophie : C'est la recette employée par Dawan pour gérer et sortir de la crise, mobiliser les équipes et voir loin à nouveau...

De la communication pour amortir l’impact

Comme toute entreprise, Dawan connaît depuis mars des moments éprouvants. Nous avons beau imaginer le pire et élaborer toutes sortes de plans, il est impossible d'anticiper une situation comme celle que nous vivons. La gestion de crise a dû se faire dans l'urgence.

Dès les premières heures, la communication auprès des salariés a été fondamentale pour atténuer les appréhensions et définir un objectif commun.

La priorité a été pour nous de rassurer chacun : nous allons faire face parce que nous avons des solutions pour continuer à travailler et que c'est un devoir de former dans un tel contexte. Nous allons faire face parce que notre pays nous aide avec des mesures exceptionnelles : chômage partiel, PGE et FNE Formation.

De la formation pour se relancer

Le chômage partiel pour alléger nos charges, le PGE pour soulager notre trésorerie et le FNE Formation pour redonner corps à nos équipes et leur fixer immédiatement un sens et un horizon : nous avons trouvé là des solutions formidables pour nous remettre rapidement sur les rails. Tous les salariés sans contrainte de garde d'enfants ont voulu suivre les formations proposées dans le cadre du FNE pour être ensemble et pour développer des compétences qui nous serviront pour sortir de la crise. Nous les avons d'ailleurs incités en complétant leur rémunération à 100% pendant toute leur phase de formation.

Ainsi, non seulement nous les avons mobilisés autour d'objectifs communs mais nous avons également trouvé l'occasion de les sortir immédiatement d'une situation anxiogène. Les équipes se sont concentrées sur leurs apprentissages, ont fait le lien entre les acquis du moment et des projets professionnels ou personnels de court ou moyen terme. Cela a été une bouffée d’oxygène. Mieux, on a senti des salariés heureux !

De la philosophie pour relativiser et voir loin

Quelles que soient les situations, le développement des connaissances est source d'épanouissement et de bonheur. On le sait depuis l’Antiquité : Aristote affirmait déjà que l’éducation était un refuge dans l’adversité.

On ne doute plus aujourd’hui que pour soigner les maux de nos sociétés, il faut former, éduquer, donner des objectifs concrets d’amélioration des conditions de vie par l’apprentissage.

Le bonheur passe par la connaissance. Pour pouvoir relever la tête, sortir un grand nombre d’entreprises et de professionnels d’un marasme économique sans précédent, il va falloir enseigner massivement et apprendre, se reconvertir vers d’autres métiers, innover pour se relancer et redonner du sens, de l’envie.

La crise nous aura enseigné ou rappelé que si le bonheur passe par la connaissance, l'éducation est un refuge dans l'adversité.

Nous souhaitons à tous nos clients, confrères, partenaires, salariés et aux demandeurs d’emploi du courage, de l'énergie et de la force. Nous former tout au long de notre vie est une solution pour nous sortir de bien des crises.

Jérôme MERCKLING
Dirigeant / Fondateur