Formation Formateur : Notions fondamentales + Préparation de formation + Gestion de groupes

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
4 jours
Public :
Tous
Pré-requis :
Avoir un projet d'animation de formation -
Objectifs :
Découvrir les techniques d'apprentissage - apprendre à animer une formation - comprendre les bases de l'enseignement - Apprendre à concevoir son action de formation - Elaborer un plan ce cours - Créer des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à gérer les cas difficiles
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
AUT1207-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
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Introduction

Présentation du cours
Les qualités que doit développer un formateur

Comprendre la problématique

Définitions
Contexte de formation
Attentes des apprenants
Objectifs minimum d'un formateur
Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur

Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage

Théories béhavioristes
Théories gestaltistes
Théories cognitives
Cycle de Kolb
Apprentissage inductif/déductif
Les types d'apprenants
Pédagogie Active

Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?

Atelier: Quel type de formateur êtes-vous ?

Apprendre à animer une formation : Les moments clefs

Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...
Les règles importantes :
- Bien commencer son cours
- Bien conclure ses séquences
- Soigner la fin de son animation
- Adapter son animation au rythme des apprenants

Savoir démarrer sa formation

Accueillir les apprenants
Se présenter
Introduire son cours
Faire un tour de table
Première heure d'enseignement
Premier temps d'autonomie

Créer les phases théoriques

Les bonnes pratiques :
- introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
- impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
- imager le discours
Les erreurs récurrentes :
- le vocabulaire
- le manque d'empathie
- le rythme

Composer les séquences

L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie
Méthodologie :
- Définir l'objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
- Faire faire l'exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la séquence

Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée

Gérer le timing d’une animation

Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple
Le découpage du temps par modules
Savoir placer les pauses
Fin de la formation

Evaluer la formation

Intégrer l'évaluation dès la conception
Repérer les différents niveaux d'évaluation
Mettre en place les évaluations intermédiaires
Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives

Conclure la formation

Rappel des points traités
Solliciter des questions
Evaluer
Exposer l'après-formation

Devenir formateur

Quelles sont les qualités d'un formateur ?
Les compétences techniques
Les qualité humaines
La pédagogie
La communication

Assoir sa crédibilité technique

Anticiper les questions difficiles
Avoir réponse à tout
Présenter son profil et son expérience

Développer des compétences humaines

L'écoute et la compréhension : premières attentes des apprenants
L'empathie
La diplomatie
L'autorité et la confiance en soi

Soigner sa pédagogie

La psychologie de l'adulte en formation
Les freins au changement
Les méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultes
La pédagogie et l'andragogie
La motivation à la formation
Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
Techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants

Savoir se faire comprendre pour former

Approche des mécanismes de la communication
Le verbal/non-verbal
Prendre la parole devant un public
Le rythme des paroles
La voix, le timbre, comment les travailler
Le regard, un complément indispensable de dialogue
Comment utiliser la scène/espace de la salle de formation
L’espace de formation : une scène
Comment se placer dans une salle
La gestuelle comme vecteur de communication

Concevoir une action de formation

Quelle méthode d’apprentissage utiliser ?
Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
Faire émerger les points clefs du cahier des charges
Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
Rédiger des objectifs clairement identifiables
Réaliser le cahier des charges

Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser

Structurer les actions de formation

Approche des méthodes pédagogiques
Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
Les pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogation
La pédagogie par objectif et individualisée
Élaborer la progression, les exercices d’application
Les étapes de la conception pédagogique
L’équilibre méthodes/supports pédagogiques

Atelier pratique : Études de cas concrets

Les outils de la formation

Analyse et choix des différents types de supports
Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
Avantages/Inconvénients du choix des supports
Concevoir les supports pour les stagiaires
Préparer des multi-supports pour le formateur
Moduler les exercices en fonction du public

Les nouveaux outils

Présentation générale des outils
Les aides visuelles : tableaux, diaporama
L’e-learning jusqu’où et pourquoi, pour qui ?
Les TIC, faire varier leur utilisation
La vidéo
Approches des jeux pédagogiques, jeux de rôles
Comment mélanger les différentes techniques

Le public adulte en formation

Les préalables à la formation : Analyse des attentes conscientes et inconscientes
Quel est le public visé ?
Dans quel contexte se fait l’action de formation ?
Quels sont les objectifs donnés à la formation ?
Quels sont les objectifs attendus par les participants ?

Les bases de la pédagogie des adultes

Rappels des méthodes d'apprentissage
Rappels sur les séquences
Techniques diverses :
- travail de recherche en autonomie
- travail en binôme
- exercice tutorés

Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes

Le groupe en formation

L’importance du groupe en formation
Les échanges au sein du groupe
Les différents types de groupes : intra, inter
Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses)
Savoir dynamiser le groupe
Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)

Gérer les difficultés

Gérer les situations difficiles
Apprenant sollicitant beaucoup d'attention
Apprenant s'isolant
Apprenant pertubateur
Apprenant démotivé
Gestion de conflits ou de critiques

Atelier pratique : analyse de cas d'école

 

 

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Dates à Bordeaux

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 04/11/2019 au 07/11/2019

Du 10/02/2020 au 13/02/2020

Du 25/05/2020 au 28/05/2020

Du 24/08/2020 au 27/08/2020

Du 23/11/2020 au 26/11/2020

Dates à Bruxelles

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 12/11/2019 au 15/11/2019

Du 03/02/2020 au 06/02/2020

Du 11/05/2020 au 14/05/2020

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Du 26/08/2019 au 29/08/2019

Du 07/10/2019 au 10/10/2019

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Dates à Lille

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 12/11/2019 au 15/11/2019

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Dates à Luxembourg

Du 19/08/2019 au 22/08/2019

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Dates à Lyon

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Du 04/11/2019 au 07/11/2019

Du 02/03/2020 au 05/03/2020

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Du 07/09/2020 au 10/09/2020

Du 07/12/2020 au 10/12/2020

Dates à Nantes

Du 19/08/2019 au 22/08/2019

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 04/11/2019 au 07/11/2019

Du 10/02/2020 au 13/02/2020

Du 23/03/2020 au 26/03/2020

Du 11/05/2020 au 14/05/2020

Du 22/06/2020 au 25/06/2020

Du 10/08/2020 au 13/08/2020

Du 21/09/2020 au 24/09/2020

Du 02/11/2020 au 05/11/2020

Dates à Nice

Du 26/08/2019 au 29/08/2019

Du 07/10/2019 au 10/10/2019

Du 25/11/2019 au 28/11/2019

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Du 08/06/2020 au 11/06/2020

Du 07/09/2020 au 10/09/2020

Du 07/12/2020 au 10/12/2020

Dates à Paris

Du 19/08/2019 au 22/08/2019

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Du 28/09/2020 au 01/10/2020

Du 16/11/2020 au 19/11/2020

Dates à Rennes

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

Du 04/11/2019 au 07/11/2019

Du 10/02/2020 au 13/02/2020

Du 25/05/2020 au 28/05/2020

Du 24/08/2020 au 27/08/2020

Du 23/11/2020 au 26/11/2020

Dates à Strasbourg

Du 19/08/2019 au 22/08/2019

Du 07/10/2019 au 10/10/2019

Du 18/11/2019 au 21/11/2019

Du 17/02/2020 au 20/02/2020

Du 25/05/2020 au 28/05/2020

Du 24/08/2020 au 27/08/2020

Du 23/11/2020 au 26/11/2020

Dates à Toulouse

Du 23/09/2019 au 26/09/2019

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Du 07/12/2020 au 10/12/2020

Environnement adapté à la formation. Cadre idéal. Je suis satisfait dans l'ensemble.
Bonne pédagogie. Cette formation a répondu à mes attentes.
Je ressors de cette formation avec beaucoup d'idées pour mes projets.
Formateur : J'ai apprécié ces moments de formation avec Yann. Cette simplicité avec laquelle il engage son cours est rassurant et motivant. C'est un bon pédagogue.Merci Yann.
Patrice K.

Formation très enrichissante tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Mention spéciale pour le formateur qui a répondu parfaitement à nos attentes.
Christian F.

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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