Formation Achat initiation

Votre devis en 3 clics

Les fondamentaux de la fonction achat et ses enjeux stratégiques , les missions de l'acheteur dans le secteur privé, la négociation avec les fournisseurs
  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur

Formations de la même thématique

Durée :
3 jours
Public :
Acheteurs débutants , salariés souhaitant évoluer vers la fonction achat, cadres ou dirigeants d'entreprise amenés à négocier avec des fournisseurs
Pré-requis :
Expérience de 3 années en entreprise
Objectifs :
Acquérir les bases et fondamentaux dans les démarches d'achats en entreprise - maîtriser les techniques de négociation avec ses fournisseurs - acquérir une vision stratégique des enjeux
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
AUT100444-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
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La fonction achat

Des enjeux majeurs pour les acteurs économiques
Un rôle stratégique dans l'entreprise
Importance de la fonction selon le secteur d'activité
Les interdépendances avec les autres services de l'entreprise

Atelier : brainstorming autour des enjeux de la fonction

Le rôle de l'acheteur

Profil et qualité d'un acheteur
Les différents profils d'acheteurs
Comment organiser sa fonction d'acheteur du besoin au suivi
Organiser sa prise de poste pour les nouveaux acheteurs
Les interlocuteurs internes du service achat
Comment recenser les besoins des clients internes
Comment analyser un besoin d'achat
Obtenir le descriptif du besoin en interne
Etablir un cahier des charges

Atelier : lister les qualités indispensables de l'acheteur
comment recenser , qualifier et hiérarchiser les besoins internes

Les différents types d'achats

De l'achat routinier aux achats stratégiques
Détermination des niveaux de risques et des enjeux liés aux achats
Répertorier et classifier les produits, les prestations, les fournisseurs et sous-traitants

Atelier : lister les différents postes achats de votre entreprise et les enjeux associés

Les travers de la fonction achat

Les erreurs à ne pas commettre

Comment analyser le marché pour effectuer un sourcing pertinent de fournisseurs

Les différents types de marchés selon les rapports de forces
Comment trouver des sources d'information achats pertinentes
Utiliser une matrice d'analyse de préqualification
Découvrir les notions de risques et d'opportunités
Organiser sa stratégie fournisseurs
Comment se dé-risquer des fournisseurs stratégiques
Tester de nouveaux fournisseurs

Atelier : établir une matrice de présélection de fournisseurs.

Comment lancer une consultation fournisseurs

Comment élaborer une grille de comparaison des offres techniques et commerciales des fournisseurs
Décomposer un prix en postes de coûts
Raisonner en coût total


Atelier : construire une grille d'analyse

L'acheteur et la négociation

Structurer un entretien grâce à la grille de négociation achats
Bonnes pratiques
Erreurs à ne pas commettre
Les techniques d'achat vs les techniques de vente

Atelier vidéos : simulations de négociations fournisseurs

Processus contractuels

Commandes ponctuelles et ouvertes
Référencement et contrat-cadre
Les points essentiels d'un contrat d'achat

 L'acheteur et le suivi des commandes

Opérer un suivi qualité interne post commande
Gérer et pérenniser la relation fournisseur dans la durée
Recadrer un fournisseur

Atelier : réalisation d'un questionnaire qualité satisfaction interne

 

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Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

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Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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