Formation Agile Scrum : Approfondissement

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
2 jours
Public :
Toute personne devant être impliquée dans un projet Scrum : ScrumMaster, Product Owner, Scrum Developer, DSI
Pré-requis :
Notions de gestion de projets Agile
Objectifs :
Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
Mé100282-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Téléchargez le PDF

Rappel du cadre Scrum

  Cycle de vie d'un projet Scrum
  Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
  Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum

Serious Game : Répartition des  tâches par rôle

Partager la vision du produit

Vision du produit : définition, intérêt
Forme d'une vision : Lean Canvas
Toolbox
Exemple complet de Product Vision Board

Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit

Recueillir le besoin

Faire émerger le besoin
Techniques de recueil
Organisation des rôles des acteurs (RACI)
Formaliser le besoin : IEEE vs Use Cases vs User Stories

Ateliers :
- Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet.
- conduite d'un entretien de reccueil (technique des 9 cases)
- Animation d'un atelier de brainstorming et construction de mind maps.

Construire le produit

Construction d'une Roadmap
Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping
Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping
Déduire la roadmap de la story map
Démarche de construction du product backlog
Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
Compléments d'une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,..
Ecriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development)
Outils d'automatisation des tests

Ateliers :
- Construction d'une impact map à partir de la vision du produit.
- Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features).
- Construction de la roadmap.
- Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation.

Estimer et prioriser les stories

Techniques d'estimation : ideal days vs story points
Mise en oeuvre de la méthode des story points
Fiabilisation de l'estimation
Facteurs d'hiérarchisation des besoins
Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs
Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
Gestion des risques
Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog

Ateliers :
- Poker planning game pour l'estimation des stories.
- Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs.
- Remaniement du product backlog.

Planifier et piloter un projet Scrum

Roadmap et plan de release
Réunion de sprint planning, construction du sprint backlog
Daily Scrum meeting
Indicateurs de performances : Burn Down et Burn Up chart
Suivi de l'avancement : Kanban board, Parking Lots
Outil de checkpoint des équipes : ROTI, One Word, ...
Revue de sprint
Rétrospective de sprint

Ateliers :
- Animation d'une réunion de sprint planning, découpage de stories en tâches.
- Revue de sprint : acteurs, démonstration, validation des stories.
- L'art de la rétrospective : speed car/boat, Turn the tables, Jeopardy
- Utilisation d'outils de gestion de projets agiles.

Etablir un contrat agile

Différentes formes d'un contrat agile
Mise en place d'un Plan d'Assurance Qualité (PAQ)
Contractualisation par Sprint

CopyrightDepot Dawan
Dates à Bordeaux

Du 27/08/2019 au 28/08/2019

Du 08/10/2019 au 09/10/2019

Du 26/11/2019 au 27/11/2019

Du 14/01/2020 au 15/01/2020

Du 07/04/2020 au 08/04/2020

Du 28/07/2020 au 29/07/2020

Du 20/10/2020 au 21/10/2020

Dates à Bruxelles

Du 27/08/2019 au 28/08/2019

Du 08/10/2019 au 09/10/2019

Du 26/11/2019 au 27/11/2019

Du 07/01/2020 au 08/01/2020

Du 31/03/2020 au 01/04/2020

Du 07/07/2020 au 08/07/2020

Du 06/10/2020 au 07/10/2020

Dates à Geneve

Du 10/09/2019 au 11/09/2019

Du 22/10/2019 au 23/10/2019

Du 10/12/2019 au 11/12/2019

Du 28/01/2020 au 29/01/2020

Du 22/04/2020 au 23/04/2020

Du 11/08/2020 au 12/08/2020

Du 03/11/2020 au 04/11/2020

Dates à Lille

Du 27/08/2019 au 28/08/2019

Du 08/10/2019 au 09/10/2019

Du 26/11/2019 au 27/11/2019

Du 07/01/2020 au 08/01/2020

Du 18/02/2020 au 19/02/2020

Du 31/03/2020 au 01/04/2020

Du 26/05/2020 au 27/05/2020

Du 07/07/2020 au 08/07/2020

Du 25/08/2020 au 26/08/2020

Du 06/10/2020 au 07/10/2020

Du 24/11/2020 au 25/11/2020

Dates à Luxembourg

Du 10/09/2019 au 11/09/2019

Du 22/10/2019 au 23/10/2019

Du 10/12/2019 au 11/12/2019

Du 21/01/2020 au 22/01/2020

Du 15/04/2020 au 16/04/2020

Du 28/07/2020 au 29/07/2020

Du 20/10/2020 au 21/10/2020

Dates à Lyon

Du 10/09/2019 au 11/09/2019

Du 22/10/2019 au 23/10/2019

Du 10/12/2019 au 11/12/2019

Du 28/01/2020 au 29/01/2020

Du 10/03/2020 au 11/03/2020

Du 21/04/2020 au 22/04/2020

Du 09/06/2020 au 10/06/2020

Du 21/07/2020 au 22/07/2020

Du 01/09/2020 au 02/09/2020

Du 13/10/2020 au 14/10/2020

Du 01/12/2020 au 02/12/2020

Dates à Marseille

Du 10/09/2019 au 11/09/2019

Du 22/10/2019 au 23/10/2019

Du 10/12/2019 au 11/12/2019

Du 04/02/2020 au 05/02/2020

Du 29/04/2020 au 30/04/2020

Du 11/08/2020 au 12/08/2020

Du 03/11/2020 au 04/11/2020

Dates à Montpellier

Du 27/08/2019 au 28/08/2019

Du 08/10/2019 au 09/10/2019

Du 26/11/2019 au 27/11/2019

Du 04/02/2020 au 05/02/2020

Du 29/04/2020 au 30/04/2020

Du 11/08/2020 au 12/08/2020

Du 03/11/2020 au 04/11/2020

Dates à Nantes

Du 27/08/2019 au 28/08/2019

Du 08/10/2019 au 09/10/2019

Du 26/11/2019 au 27/11/2019

Du 14/01/2020 au 15/01/2020

Du 25/02/2020 au 26/02/2020

Du 07/04/2020 au 08/04/2020

Du 26/05/2020 au 27/05/2020

Du 07/07/2020 au 08/07/2020

Du 25/08/2020 au 26/08/2020

Du 06/10/2020 au 07/10/2020

Du 24/11/2020 au 25/11/2020

Dates à Nice

Du 10/09/2019 au 11/09/2019

Du 22/10/2019 au 23/10/2019

Du 10/12/2019 au 11/12/2019

Du 28/01/2020 au 29/01/2020

Du 22/04/2020 au 23/04/2020

Du 11/08/2020 au 12/08/2020

Du 03/11/2020 au 04/11/2020

Dates à Paris

Du 10/09/2019 au 11/09/2019

Du 22/10/2019 au 23/10/2019

Du 14/11/2019 au 15/11/2019

Du 10/12/2019 au 11/12/2019

Du 21/01/2020 au 22/01/2020

Du 03/03/2020 au 04/03/2020

Du 15/04/2020 au 16/04/2020

Du 09/06/2020 au 10/06/2020

Du 21/07/2020 au 22/07/2020

Du 01/09/2020 au 02/09/2020

Du 13/10/2020 au 14/10/2020

Du 01/12/2020 au 02/12/2020

Dates à Rennes

Du 27/08/2019 au 28/08/2019

Du 08/10/2019 au 09/10/2019

Du 26/11/2019 au 27/11/2019

Du 14/01/2020 au 15/01/2020

Du 07/04/2020 au 08/04/2020

Du 28/07/2020 au 29/07/2020

Du 20/10/2020 au 21/10/2020

Dates à Strasbourg

Du 10/09/2019 au 11/09/2019

Du 22/10/2019 au 23/10/2019

Du 10/12/2019 au 11/12/2019

Du 21/01/2020 au 22/01/2020

Du 15/04/2020 au 16/04/2020

Du 28/07/2020 au 29/07/2020

Du 20/10/2020 au 21/10/2020

Dates à Toulouse

Du 27/08/2019 au 28/08/2019

Du 08/10/2019 au 09/10/2019

Du 26/11/2019 au 27/11/2019

Du 04/02/2020 au 05/02/2020

Du 29/04/2020 au 30/04/2020

Du 11/08/2020 au 12/08/2020

Du 03/11/2020 au 04/11/2020

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

Datadock

Dawan bénéficie du soutien du FRED

TOSA
logo OPQF
logo FFP