Formation Agile : Product Owner

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
2 jours
Public :
Toute personne devant jouer le rôle de Product Owner dans un projet agile Scrum
Pré-requis :
Connaissances de la méthode agile Scrum
Objectifs :
Clarifier le travail et les responsabilités du Product Owner - Maîtriser les techniques de rédaction et de priorisation des stories du product backlog
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
Mé100116-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
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Comprendre le rôle du Product Owner dans un projet Scrum

Le cadre Scrum / Guide
Cycle de vie d'un projet Scrum
Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum
Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart
Règles et principes clé de Scrum
Responsabilités et rôle du Product Owner
Activités du Product Owner dans le cycle de vie Scrum

Atelier : Analyse du guide Scrum et passage du Open Assessment PSPO I

Partager la vision du produit

Vision du produit : définition, intérêt
Forme d'une vision : Lean Canvas
Toolbox
Exemple complet de Product Vision Board

Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit

Recueillir le besoin

Faire émerger le besoin
Techniques de recueil
Organisation des rôles des acteurs (RACI)
Formaliser le besoin : IEEE vs Use Cases vs User Stories

Ateliers :
- Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet.
- conduite d'un entretien de reccueil (technique des 9 cases)
- Animation d'un atelier de brainstorming et construction de mind maps.

Construire le produit

Construction d'une Roadmap
Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping
Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping
Déduire la roadmap de la story map
Démarche de construction du product backlog
Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
Compléments d'une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,..
Ecriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development)
Outils d'automatisation des tests
Comprendre la dette technique : identification, catégorisation, priorisation

Ateliers :
- Construction d'une impact map à partir de la vision du produit.
- Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features).
- Construction de la roadmap.
- Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation.

- Organisation de la construction du produit (Kanban du Ready)
- Démarche d'enrichissement et d'optimisation du produit.

Estimer et prioriser les stories

Techniques d'estimation : ideal days vs story points
Mise en oeuvre de la méthode des story points
Fiabilisation de l'estimation
Facteurs d'hiérarchisation des besoins
Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs
Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
Gestion des risques
Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog

Ateliers :
- Poker planning game pour l'estimation des stories.
- Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs.
- Remaniement du product backlog.

Connaître les outils d'un environnement agile Scrum

Conception :
  - Architecture évolutive
  - Travaux d'étude technique
Codage :
  - Intégration continue
  - Pilotage par les tests
  - Programmation en binôme
  - Refactoring
  - Tests d'acceptation
Maintenance :
 - Gestion des bugs

Atelier : Panorama de la toolbox logiciel d'un projet agile.

Etablir un contrat agile

Différentes formes d'un contrat agile
Mise en place d'un Plan d'Assurance Qualité (PAQ)
Contractualisation par Sprint

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Dates à Bordeaux

Du 28/11/2019 au 29/11/2019

Dates à Bruxelles

Du 28/11/2019 au 29/11/2019

Dates à Geneve

Du 12/12/2019 au 13/12/2019

Dates à Lille

Du 09/01/2020 au 10/01/2020

Du 20/02/2020 au 21/02/2020

Du 02/04/2020 au 03/04/2020

Du 28/05/2020 au 29/05/2020

Du 09/07/2020 au 10/07/2020

Du 27/08/2020 au 28/08/2020

Du 08/10/2020 au 09/10/2020

Du 26/11/2020 au 27/11/2020

Dates à Luxembourg

Du 12/12/2019 au 13/12/2019

Dates à Lyon

Du 12/12/2019 au 13/12/2019

Du 30/01/2020 au 31/01/2020

Du 12/03/2020 au 13/03/2020

Du 23/04/2020 au 24/04/2020

Du 11/06/2020 au 12/06/2020

Du 23/07/2020 au 24/07/2020

Du 03/09/2020 au 04/09/2020

Du 15/10/2020 au 16/10/2020

Du 03/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Marseille

Du 12/12/2019 au 13/12/2019

Dates à Montpellier

Du 28/11/2019 au 29/11/2019

Dates à Nantes

Du 28/11/2019 au 29/11/2019

Du 16/01/2020 au 17/01/2020

Du 27/02/2020 au 28/02/2020

Du 09/04/2020 au 10/04/2020

Du 28/05/2020 au 29/05/2020

Du 09/07/2020 au 10/07/2020

Du 27/08/2020 au 28/08/2020

Du 08/10/2020 au 09/10/2020

Du 26/11/2020 au 27/11/2020

Dates à Nice

Du 12/12/2019 au 13/12/2019

Dates à Paris

Du 12/12/2019 au 13/12/2019

Du 23/01/2020 au 24/01/2020

Du 05/03/2020 au 06/03/2020

Du 20/04/2020 au 21/04/2020

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Du 15/10/2020 au 16/10/2020

Du 03/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Rennes

Du 28/11/2019 au 29/11/2019

Dates à Strasbourg

Du 12/12/2019 au 13/12/2019

Dates à Toulouse

Du 28/11/2019 au 29/11/2019

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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