Formation Postfix : Mettre en œuvre un serveur de messagerie
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
- Si vous êtes en situation de handicap, envoyez un mail à referenthandicap@dawan.fr
Suite de parcours et formations associées
Blocs de compétences
Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences
- Durée :
- 3 jours
- Public :
- Administrateurs Linux expérimentés
- Pré-requis :
- Maîtrise de l'environnement Linux
- Objectifs :
- Être en capacité de mettre en œuvre un serveur de messagerie Postfix
- Sanction :
- Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
- Référence :
- LIN100842-F
- Demandeurs d'emploi :
- Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
- Note de satisfaction des participants :
- pas de données disponibles
La messagerie : architecture et protocoles
MUA, MTA, MDA : qu'est-ce ?
SMTP, POP et IMAP : qu'est-ce ?
Appréhender Postfix
Principe de fonctionnement et architecture du service
Configuration : principes et base
* Fichier main.cf
* Fichier master.cf
* Commandes postconf et postfix
* Configuration élémentaire
* Journalisation et messages d'erreur
* Premier test : commandes mail et sendmail
Atelier : mise en ouvre élémentaire de Postfix
Comprendre la ditribution du courrier
Distribution locale
Format des boîtes aux lettres
Récupération distante : protocoles POP et IMAP
Atelier : configuration de la distribution au format Maildir
Mettre en œuvre un MDA : exemple de Dovecot
Présentation
Installation et configuration intiale
Exemple d'une session IMAP
Atelier : mise en œuvre de Dovecot
Mettre en œuvre un webmail : exemple de RoundCube
Présentation
Prérequis : serveur HTTP et PHP
Installation
Configuration du service
Atelier : mise en œuvre de RoundCube
Appréhender la configuration avancée de Postfix
Gestion des alias de messagerie
Gestion des files d'attentes
Hébergement multi-domaines
Comptes systèmes et comptes virtuels
Espaces de stockage par domaines
Atelier : gérer les alias et configurer un second domaine de messagerie
Gérer les spams et serveurs zombies
Notion de spams
Cas des relais ouverts
Détection et action
* Postscreen
* Restrictions d'accès (immédiates et différées)
* SpamAssassin
* SPF, DKIM
Dates à Distance
Du 19/05/2021 au 21/05/2021
Du 16/08/2021 au 18/08/2021
Du 15/11/2021 au 17/11/2021
Dates à Lille
Du 03/05/2021 au 05/05/2021
Du 09/08/2021 au 11/08/2021
Du 02/11/2021 au 04/11/2021
Dates à Lyon
Du 19/05/2021 au 21/05/2021
Du 16/08/2021 au 18/08/2021
Du 15/11/2021 au 17/11/2021
Dates à Nantes
Du 07/06/2021 au 09/06/2021
Du 06/09/2021 au 08/09/2021
Du 06/12/2021 au 08/12/2021
Dates à Paris
Du 03/05/2021 au 05/05/2021
Du 09/08/2021 au 11/08/2021
Du 02/11/2021 au 04/11/2021
Dates à Toulouse
Du 31/05/2021 au 02/06/2021
Du 30/08/2021 au 01/09/2021
Du 06/12/2021 au 08/12/2021
-
Bordeaux
DAWAN
4 Av Eugène et Marc Dulout
33600 Pessac -
Bruxelles
DAWAN
4 rue de la Presse
1000 Bruxelles -
Geneve
DAWAN
Route de Chêne 5
Case postale 6298
CH-121 Geneve 6 -
Lille
DAWAN
1 rue Esquermoise
3ème étage
59800 Lille -
Luxembourg
DAWAN
5 Rue Goethe
L-1637 Luxembourg -
Lyon
62 rue de Bonnel
1er étage
69003 Lyon -
Marseille
DAWAN
23 rue de la République
Etage 2
13002 Marseille -
Montpellier
Le Thèbes BâtA Étage3
26 Allée de Mycènes
34000 Montpellier -
Nantes
DAWAN
32 Boulevard Vincent Gâche
44000 Nantes -
Nantes 2
DAWAN
12 Rue Gaëtan Rondeau
44200 Nantes -
Nice
12 Quai Papacino
06000 Nice -
Paris
DAWAN
11 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris -
Rennes
DAWAN
81 Mail François Mitterrand
35000 Rennes -
Strasbourg
DAWAN
37, rue du Fossé des Treize
67000 Strasbourg -
Toulouse
DAWAN
1 place Occitane
Immeuble Le Sully Etage 6
31000 TOULOUSE
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITE
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES
Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE
Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.CREER DES SUPPORTS INNOVANTS
Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS
Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE
Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE
Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.