Formation Linux Administration + Préparation LPI 102

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
5 jours
Public :
Tout public informaticien ayant des bases d'utilisation Linux
Pré-requis :
Connaissances de bases de l'utilisation d'un PC et d'un système
Objectifs :
Comprendre les principes de l'OpenSource et Linux - Savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux - Passer l'examen LPI 102
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
LIN1254-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
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Les commandes Unix

Paramétrage avancé de l’environnement
Paramétrage du shell (.bashrc et .bash_profile)
Programmer en shell : loop, test, SQL
Automatiser les travaux courants d'administration
Les commandes sed et awk
Connaître l'architecture des comptes utilisateurs
Gérer le PATH

Atelier : personaliser son propre environement

Les interfaces graphiques

Configurer le serveur X11 et les cartes graphiques
Gérer les font du serveur X11
Gérer les claviers avec le serveur X11
Les commandes de base du serveur graphique
Gestion des interfaces LightDM, KDM et GDM

Atelier : installer et personaliser sa propre interface graphique

Les taches d'administration

L'authentification
Gestion des droits des utilisateurs
Connaissance du fichier password et de PAM
Gestion des tâches planifiées
Configuration des paramètres locaux

Atelier : configurer l'authentification du système ; planifier un script.

Les service de base

Configuration de l'horloge et de la timezone
Configuration d'un serveur NTP
Configuration des demon syslog et logrotate
Connaissance de r-syslog
Configuration de la messagerie et connaissance des différents MTA
Configuration et gestion du serveur d'impression

Atelier : organiser la gestion des log de son propre systeme 

Les principes de base de la sécurité

Audit d'un système : repérer les droits accordés à tort
Gestion des mots de passe
Audit des ports ouverts
Définir les limites des ressources accordées aux utilisateurs
Auditer les logs de connexion
Gérer les droits de sudo

Atelier : auditer les vulnérabilité de son propre système et activer une protection par pare-feu

Sujet 105: Shells, Script et Gestion des données

105.1 Personnaliser et utiliser l'environnement du shell

Définir des variables d'environnement (e.g. PATH) à la connexion ou à l'ouverture d'un shell
Écrire des fonctions Bash pour des séquences de commandes utilisées fréquemment
Maintenir les squelettes de dossiers pour les nouveaux comptes utilisateurs
Définir un chemin de recherche pour les exécutables

105.2 Personnaliser ou écrire des scripts simples

Utiliser la syntaxe standard de sh (boucles, tests)
Utiliser la substitution de commandes
Tester les codes de sorties fournis par une commande
Effectuer un envoi d'email conditionnel au superuser
Sélectionner correctement l'interpréteur d'un script avec le shebang (#!)
Gérer l'emplacement, le propriétaire, l'exécution et le droit suid des scripts

105.3 Gestion des données avec SQL

Utilisation basique des commandes SQL
Effectuer des manipulation basique sur les données

Atelier : QCM à commenter sur le sujet 105

Sujet 106: Interface Utilisateur et les différents bureaux

106.1 Installation et configuration de X11

Vérifier la compatibilité de la carte vidéo avec un serveur X
Concept sur le X font server
Configuration basique sur le fichier de configuration de X Windows

106.2 Configurer un gestionnaire d'affichage

Configuration de LightDM
Arrêter/Démarrer le gestionnaire d'affichage
Modifier l'accueil du gestionnaire d'affichage
Connaissance de XDM, KDM et GDM

106.3 Accessibilité

Connaissance de base pour l'accessibilité clavier (AccessX)
Paramétrage des thèmes visuels
Connaissance de base des technologies d'assistance (ATs)

Atelier : QCM à commenter sur le sujet 106

Sujet 107: Tâches administratives

107.1 Gérer les utilisateur, les groupes et les fichiers associées

Ajouter, modifier, supprimer des utilisateurs et des groupes
Gérer les informations utilisateurs/groupes en bases de données
Créer et gérer des comptes spéciaux (eg comptes de service, scripts, accès réseau)

107.2 Automatisation des tâches système avec les tâches planifiées

Gérer les tâches cron et at
Configurer l'accès utilisateur au tâches planifiées cron et at
Configurer anacron

107.3 Paramètres régionaux et internationalisation

Configurer les paramètres locaux et les variables d'environnement
Configurer les paramètres de date et d'heure

Atelier : QCM à commenter sur le sujet 107

Sujet 108: Les services essentiels du système

108.1 Maintenir l'heure système

Définir la date et l'heure du système
Définir l'heure correcte de l'horloge matérielle en UTC
Configurer le fuseau horaire
Configuration basique de NTP
Utilisation du service pool.ntp.org
Connaissance de la commande ntpq

108.2 Logs systèmes

Configuration du démon syslog Comprendre les entrepôts, priorités et actions standard
Configuration de logrotate
Connaître rsyslog et syslog-ng

108.3 Les bases du Mail Transfer Agent (MTA)

Créer un alias d'e-mail
Configurer un transfert d'e-mail
Connaître les principaux MTA (postfix, sendmail, qmail, exim)

108.4 Gestion des imprimantes et des impressions

Configuration basique de CUPS (pour imprimantes locales et distantes)
Gérer les files d'impression utilisateur
Dépanner les principaux problèmes
Ajouter et supprimer des travaux dans les files d'impression

Atelier : QCM à commenter sur le sujet 108

Sujet 109: Fondamentaux de la gestion du réseau

109.1 Principaux protocoles internet

Comprendre les masques réseaux et la notation CIDR
Connaître la différence entre réseaux privés et publics
Connaître les principaux ports TCP et UDP
Concepts de UDP, TCP et ICMP
Différences entre IPv4 et IPv6
Connaître les principales fonctionnalités d'IPv6

109.2 Configuration de base

Configuration manuelle et automatique des interfaces réseaux
Configuration basique TCP/IP des hôtes
Définir une route par défaut

109.3 Dépannage réseau de base

Gestion des interfaces réseaux en ligne de commande : ajout, démarrage, arrêt, redémarrage, suppression ou reconfiguration
Visualiser et modifier la table de routage
Dépanner les problèmes associés à la configuration réseau

109.4 Configurer le client DNS

Requêter un serveur DNS
Configurer la résolution de nom local et utiliser un serveur DNS
Modifier l'ordre de résolution de nom

Atelier : QCM à commenter sur le sujet 109

Sujet 110: Sécurité

110.1 Tâches administratives de sécurité

Auditer un système de fichier pour trouver les fichiers avec le bit suid/sgid
Modifier les stratégies de mot de passe utilisateur
Utiliser netstat et nmap pour analyser les ports ouverts
Fixer des limites sur les connexions utilisateurs, et la consommation de mémoire et de processus
Déterminer les utilisateurs qui se sont connectés et actuellement connectés
Configuration et utilisation basique de sudo

110.2 Sécuriser un système

Connaissance et fonctionnement de Shadow password
Désactiver les services réseau inutilisés
Comprendre le rôle des TCP wrappers

110.3 Sécuriser les données avec le chiffrement

Utilisation et configuration de base du client OpenSSH 2
Comprendre le rôle des clés avec le service OpenSSH 2
GnuPG : utilisation, configuration, révocation
Comprendre les tunnels SSH (notamment les tunnels x11) 

Atelier : QCM à commenter sur le sujet 110

CopyrightDepot Dawan
Dates à Bordeaux

Du 29/07/2019 au 02/08/2019

Du 16/09/2019 au 20/09/2019

Du 04/11/2019 au 08/11/2019

Dates à Bruxelles

Du 24/06/2019 au 28/06/2019

Du 05/08/2019 au 09/08/2019

Du 23/09/2019 au 27/09/2019

Du 18/11/2019 au 22/11/2019

Dates à Geneve

Du 08/07/2019 au 12/07/2019

Du 26/08/2019 au 30/08/2019

Du 07/10/2019 au 11/10/2019

Du 02/12/2019 au 06/12/2019

Dates à Lille

Du 24/06/2019 au 28/06/2019

Du 05/08/2019 au 09/08/2019

Du 23/09/2019 au 27/09/2019

Du 18/11/2019 au 22/11/2019

Dates à Luxembourg

Du 01/07/2019 au 05/07/2019

Du 19/08/2019 au 23/08/2019

Du 30/09/2019 au 04/10/2019

Du 25/11/2019 au 29/11/2019

Dates à Lyon

Du 08/07/2019 au 12/07/2019

Du 26/08/2019 au 30/08/2019

Du 07/10/2019 au 11/10/2019

Du 02/12/2019 au 06/12/2019

Dates à Marseille

Du 08/07/2019 au 12/07/2019

Du 26/08/2019 au 30/08/2019

Du 07/10/2019 au 11/10/2019

Du 02/12/2019 au 06/12/2019

Dates à Montpellier

Du 29/07/2019 au 02/08/2019

Du 16/09/2019 au 20/09/2019

Du 04/11/2019 au 08/11/2019

Dates à Nantes

Du 29/07/2019 au 02/08/2019

Du 16/09/2019 au 20/09/2019

Du 04/11/2019 au 08/11/2019

Dates à Nice

Du 08/07/2019 au 12/07/2019

Du 26/08/2019 au 30/08/2019

Du 07/10/2019 au 11/10/2019

Du 02/12/2019 au 06/12/2019

Dates à Paris

Du 01/07/2019 au 05/07/2019

Du 19/08/2019 au 23/08/2019

Du 30/09/2019 au 04/10/2019

Du 25/11/2019 au 29/11/2019

Dates à Rennes

Du 29/07/2019 au 02/08/2019

Du 16/09/2019 au 20/09/2019

Du 04/11/2019 au 08/11/2019

Dates à Strasbourg

Du 01/07/2019 au 05/07/2019

Du 19/08/2019 au 23/08/2019

Du 30/09/2019 au 04/10/2019

Du 25/11/2019 au 29/11/2019

Dates à Toulouse

Du 29/07/2019 au 02/08/2019

Du 16/09/2019 au 20/09/2019

Du 04/11/2019 au 08/11/2019

Possibilité de faire les tests sur deux environnement OS différent (Centos & Ubuntu)
Formateur : Très convaincant sur sa manière d'expliquer le cours, ouvert au questions des participants
Adrien C.

très satisfait
formateur très disponible et à l'écoute
L'accueil et le personnel DAWAN que j'ai recu lors de cette formation sont très appréciable. Je recommande. Merci à vous
Gilles M.

Formateur : Très disponible. Sait faire profiter les stagiaires de ses nombreuses connaissances et de son expérience.
Xavier A.

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

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Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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