Formation Urbanisation de systèmes d'information

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
3 jours
Public :
Urbanistes du SI, architectes du SI, directeurs de projet, chefs de projets, analystes, concepteurs et d'une manière générale tout informaticien s'intéressant à l'ossature d'un Système d'Information (l’architecture métier, les urbanismes et les architectures des systèmes).
Pré-requis :
Notions d'informatique
Objectifs :
Apprendre comment on réalise l'ossature d'un SI (l’architecture métier, les urbanismes et les architectures des systèmes) afin de le rendre flexible et ainsi accroître la réactivité de l'entreprise ou de l'organisme - Mesurer les évolutions et anticiper les mutations des systèmes d'information - Identifier les différentes architectures et s'orienter vers un scénario adapté - Comprendre l'état de l'art du marché : les meilleures démarches et technologies informatiques actuelles
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
GES676-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
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Le contexte et la problématique

Les 4 principes utilisés : structuration, modélisation, factorisation, transformation
Les principes de base d’un SI
La structuration d'un SI (le modèle)
L’importance de l’organisation
Les approches top-down et bottom-up
Les 3 grandes étapes pour réaliser un SI performant
Comment cartographier le SI existant
Comment bâtir le SI cible
L’approche par composants
Exemples d’intégration du SI existant dans le SI cible
Le plan de convergence du SI existant vers le SI cible
Les acteurs du SI et leurs missions
Les principales définitions dans un SI : cohérence, cohésion, flexibilité,
agilité,sécabilité, stabilité, performance, scalabilité
Les démarches de management : COBIT, ITIL, CMMI, les méthodes agiles, UnifiedProcess, TOGAF ; MDA
Qu’est ce que l’urbanisation du SI ?
Le positionnement de ces démarches
Les besoins des entreprises ou des organismes
La modélisation des besoins stratégiques
Le schéma directeur pour la stratégie du SI
Comment déterminer les besoins d’une société : le SI décisionnel
Le Big Data
L’expression des besoins et le suivi des exigences

Travaux pratiques

L'architecture métier, les outils et les bonnes pratiques

Qu’est ce que l'architecture métier et pourquoi l’optimiser
Identifier et analyser les processus métiers avec leur factorisation
Identifier et analyser les objets métiers avec leur factorisation
Le modèle des processus métiers
L'architecture métier : les bonnes pratiques
Les standards : BPA, BPM, BPMN, BPEL, MDM, BRM, BAM, PPM
Trouver l’architecture métier cible à partir des besoins d'entreprise ou d'organisme

Travaux pratiques

Les outils fonctionnels pour le SI et le plan d’urbanisme fonctionnel cible

Qu’est ce que l’urbanisation du SI et pourquoi urbaniiser ?
Les principaux leviers et chantiers d’urbanisation
Comment aligner le SI sur la cible
Le calcul du Return Of Investment dans une démarche d’urbanisation
Le découpage du SI en zones, quartiers, îlots, blocs
Les principales règles d'urbanismes et les principaux patterns
Les différents modes de communication
SOA (Service Oriented Architecture)
WOA (Web Oriented Architecture) avec l’implémentation ROA
Comparaison SOA - ROA
Business Event Processing
L'intégration mainframe
Les règles d’architecture fonctionnelle
Comment bâtir le plan d'urbanisme fonctionnel cible à partir de l'architecture métier cible

Travaux pratiques

Les outils techniques pour le SI et le plan d’urbanisme technique cible

L’urbanisme technique et les outils
Les outils de communication : le langage XML et ses dérivés
Les outils de communication : MOM, MOT, ETL, EAI, ESB
Les outils pour : la performance, la fiabilité du service, la sécurité (le chiffrement, les services d'habilitation, l'authentification forte, les annuaires LDAP, Liberty Alliance, Open-ID, l'intégrité des données, la sécurité du réseau)
Les outils pour l'exploitabilité, La virtualisation avec les différents modes, Le cloud computing
Comment bâtir le plan d'urbanisme technique cilble qui doit assurer le socle technique du SI cible

Travaux pratiques

Les outils applicatifs / logiciels pour le SI et le plan d’urbanisme applicatif cible

Le tableau de correspondance entre les 3 urbanismes
Les bonnes pratiques d'urbanisme applicatif
Les standards : l'architecture logicielle 3-tiers; les logiciels libres, Open Source, freeware, les design patterns, les Web Application Servers, le modèle JEE, le modèle Microsoft .Net, le modèle PHP, Les autres langages (Java One, Scala, Ruby, Groovy, Beanshell), les webservices avec les protocoles SOAP et REST
Le niveau présentation : les objectifs d'HTML5, les clients lourds et riches, les portails, les techniques de mashup, Les Web 2.0 et 2.1,
Les frameworks, Les standards de frameworks, Spring, Hibernate, Autres frameworks Les tendances du marché
Comment bâtir le plan d'urbanisme applicatif cible à partir des urbanismes fonctionnels et techniques cibles

Travaux pratiques

Les architectures des systèmes et conclusion

Pourquoi architecturer les systèmes ?
Comment bâtir les architectures des systèmes, l'architecture fonctionnelle, l'architecture technique
L'architecture logicielle, l'implémentation, les architectures des applications des mobiles : les O.S., les types d’application et de communication, la persistance, la publication, les frameworks, la sécurité, le développement
Exemple d’urbanisme pour les applications des terminaux mobiles

Travaux pratiques

Conclusion

Etude des problèmes d’urbanisme et d’architecture des stagiaires - La fin du cours est dédiée à la manière d’utiliser cette démarche pour résoudre les problèmes d’urbanisme et d’architecture que rencontrent les stagiaires dans leur entreprise ou leur organisme.

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Dates à Bordeaux

Du 30/09/2019 au 02/10/2019

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Du 17/02/2020 au 19/02/2020

Du 01/06/2020 au 03/06/2020

Du 31/08/2020 au 02/09/2020

Du 30/11/2020 au 02/12/2020

Dates à Bruxelles

Du 30/09/2019 au 02/10/2019

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Du 10/02/2020 au 12/02/2020

Du 18/05/2020 au 20/05/2020

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Du 16/11/2020 au 18/11/2020

Dates à Geneve

Du 14/10/2019 au 16/10/2019

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Du 02/03/2020 au 04/03/2020

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Du 14/09/2020 au 16/09/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Dates à Lille

Du 30/09/2019 au 02/10/2019

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Du 10/02/2020 au 12/02/2020

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Du 17/08/2020 au 19/08/2020

Du 28/09/2020 au 30/09/2020

Du 16/11/2020 au 18/11/2020

Dates à Luxembourg

Du 14/10/2019 au 16/10/2019

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Du 24/02/2020 au 26/02/2020

Du 01/06/2020 au 03/06/2020

Du 31/08/2020 au 02/09/2020

Du 30/11/2020 au 02/12/2020

Dates à Lyon

Du 14/10/2019 au 16/10/2019

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Du 20/01/2020 au 22/01/2020

Du 02/03/2020 au 04/03/2020

Du 14/04/2020 au 16/04/2020

Du 01/06/2020 au 03/06/2020

Du 15/07/2020 au 17/07/2020

Du 24/08/2020 au 26/08/2020

Du 05/10/2020 au 07/10/2020

Du 23/11/2020 au 25/11/2020

Dates à Marseille

Du 14/10/2019 au 16/10/2019

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Du 09/03/2020 au 11/03/2020

Du 15/06/2020 au 17/06/2020

Du 14/09/2020 au 16/09/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Dates à Montpellier

Du 30/09/2019 au 02/10/2019

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Du 09/03/2020 au 11/03/2020

Du 15/06/2020 au 17/06/2020

Du 14/09/2020 au 16/09/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Dates à Nantes

Du 30/09/2019 au 02/10/2019

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Du 06/01/2020 au 08/01/2020

Du 17/02/2020 au 19/02/2020

Du 30/03/2020 au 01/04/2020

Du 18/05/2020 au 20/05/2020

Du 29/06/2020 au 01/07/2020

Du 17/08/2020 au 19/08/2020

Du 28/09/2020 au 30/09/2020

Du 16/11/2020 au 18/11/2020

Dates à Nice

Du 14/10/2019 au 16/10/2019

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Du 02/03/2020 au 04/03/2020

Du 15/06/2020 au 17/06/2020

Du 14/09/2020 au 16/09/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Dates à Paris

Du 14/10/2019 au 16/10/2019

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Du 13/01/2020 au 15/01/2020

Du 24/02/2020 au 26/02/2020

Du 06/04/2020 au 08/04/2020

Du 01/06/2020 au 03/06/2020

Du 15/07/2020 au 17/07/2020

Du 24/08/2020 au 26/08/2020

Du 05/10/2020 au 07/10/2020

Du 23/11/2020 au 25/11/2020

Dates à Rennes

Du 30/09/2019 au 02/10/2019

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Du 17/02/2020 au 19/02/2020

Du 01/06/2020 au 03/06/2020

Du 31/08/2020 au 02/09/2020

Du 30/11/2020 au 02/12/2020

Dates à Strasbourg

Du 14/10/2019 au 16/10/2019

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Du 24/02/2020 au 26/02/2020

Du 01/06/2020 au 03/06/2020

Du 31/08/2020 au 02/09/2020

Du 30/11/2020 au 02/12/2020

Dates à Toulouse

Du 30/09/2019 au 02/10/2019

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Du 09/03/2020 au 11/03/2020

Du 15/06/2020 au 17/06/2020

Du 14/09/2020 au 16/09/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Très bon formateur, explications et réponses précises aux questions
Fawzi L.

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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