Formation Git

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
2 jours
Public :
Développeurs
Pré-requis :
Notions d'administration système
Objectifs :
Mettre en place une solution de configuration logicielle basée sur Git - Gérer les versions des projets du dépôt de données
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
GES705-F
Demandeurs d'emploi :
Des entreprises recrutent des demandeurs d'emploi qui ont suivi ce cours dans le cadre d'une POEI, contactez-nous au 09.72.37.73.73 pour plus d'informations.
Téléchargez le PDF

Introduction

Principes de gestion de contrôle de source (SCM)
Historique, contrôle local, centralisé et distribué
Fonctionnement des instantanées, comparaison avec les différences
Installation (Linux, MacOS, Windows)
Accès au manuel : man / help
Configuration initiale de Git : préférences, profil utilisateur
Initialisation d’un dépôt local

Atelier : Installation de Git - Création d'un projet

Cycle de vie du répertoire de travail

Concepts, de répertoire de travail, index et dépôt
Vérifier l’état de la copie de travail : status
Indexer ses modifications : add
Ignorer des fichier : .gitignore
Valider ses modifications : commit
Supprimer et déplacer des fichiers

Atelier : contributions et validations

Visualiser l’historique

Visualiser les modifications : log
Personnaliser le format : stat, pretty, …
Filtrer par date , auteur, message de commit, contenu modifié, ...
Visualiser et exporter une différence (format natif, outil externe)
Étiqueter ses validations : étiquettes légères et annotées
Rechercher avec git-grep

Annuler des actions

Réécrire la dernière validation
Désindexer un fichier
Réinitialiser un fichier

Travailler avec les branches

Principe de branche, le pointeur HEAD
Créer une branche
Basculer entre les branches, le mode détaché
Fusionner les branches : avance-rapide, trois sources
Gérer les conflits de fusion
Outil de fusion externe : mergetool (emerge, vimdiff, meld, …)
Visualiser les branches existantes, celles qui ont été fusionnées
Supprimer une branche
Stratégies de gestion de branches : branche longue, thématique, …

Travailler avec un dépôt distant

Dépôt distant, branches distantes, suivi de branche
Afficher et inspecter les dépôts distants
Ajouter, renommer, retirer ses dépôts distants
Tirer, pousser et supprimer une branche distante

Réécrire l’histoire, rebaser

Mise en garde : les dangers de la réécriture
Rebaser une portion de branche
Quand rebaser et quand fusionner

Remiser et nettoyer

Remiser son travail en cours
Créer une branche depuis une remise
Nettoyer son répertoire de travail

Personnaliser Git

Configurer éditeur par défaut, exclusions automatiques, ...
Création et utilisation d’alias
Outils graphiques : Git-Gui, GitKraken, SmartGit, ...
Créer des filtres : smudge et clean
Crochets côté client : pre-commit, pre-rebase, post-rewrite…
Crochets côté serveur : pre-receive, update, post-receive

Faire référence à un projet externe

Principe des sous-modules
Déclarer, tirer et mettre à jour un sous-module
Modifier et gérer les conflits sur une bibliothèque externe
Problèmes des sous-modules

Git sur un serveur

Les protocoles : local, HTTP, SSH, Git
Création d’un dépôt nu, comptes utilisateurs
Utilisateur git unique, clés SSH et git-shell
Démon Git

Atelier : Mise en place d’un serveur Git

Gestion de dépôt web

Un serveur simple et léger : GitWeb
Une plate-forme plus complète : GitLab
GitLab : configuration des utilisateurs
GitLab : exploration de projet, suivi des activités, wiki
GitLab : issue manager, web hooks, revue de code
Un service hébergé clé-en-main : GitHub
GitHub : création de compte et configuration
GitHub : règles de contribution
GitHub : maintenance d’un projet

Atelier : Récupération et exploration d’un GitLab

Conclusion

Git et le cycle de vie du projet
Git et l’intégration continue : exemple de GitLab

CopyrightDepot Dawan
Dates à Bordeaux

Du 16/12/2019 au 17/12/2019

Du 03/02/2020 au 04/02/2020

Du 06/05/2020 au 07/05/2020

Du 17/08/2020 au 18/08/2020

Du 09/11/2020 au 10/11/2020

Dates à Bruxelles

Du 16/12/2019 au 17/12/2019

Du 27/01/2020 au 28/01/2020

Du 22/04/2020 au 23/04/2020

Du 03/08/2020 au 04/08/2020

Du 26/10/2020 au 27/10/2020

Dates à Geneve

Du 17/02/2020 au 18/02/2020

Du 27/05/2020 au 28/05/2020

Du 31/08/2020 au 01/09/2020

Du 30/11/2020 au 01/12/2020

Dates à Lille

Du 16/12/2019 au 17/12/2019

Du 27/01/2020 au 28/01/2020

Du 09/03/2020 au 10/03/2020

Du 22/04/2020 au 23/04/2020

Du 15/06/2020 au 16/06/2020

Du 29/07/2020 au 30/07/2020

Du 14/09/2020 au 15/09/2020

Du 26/10/2020 au 27/10/2020

Du 14/12/2020 au 15/12/2020

Dates à Luxembourg

Du 10/02/2020 au 11/02/2020

Du 06/05/2020 au 07/05/2020

Du 17/08/2020 au 18/08/2020

Du 09/11/2020 au 10/11/2020

Dates à Lyon

Du 06/01/2020 au 07/01/2020

Du 17/02/2020 au 18/02/2020

Du 30/03/2020 au 31/03/2020

Du 13/05/2020 au 14/05/2020

Du 29/06/2020 au 30/06/2020

Du 10/08/2020 au 11/08/2020

Du 21/09/2020 au 22/09/2020

Du 02/11/2020 au 03/11/2020

Du 21/12/2020 au 22/12/2020

Dates à Marseille

Du 24/02/2020 au 25/02/2020

Du 27/05/2020 au 28/05/2020

Du 31/08/2020 au 01/09/2020

Du 30/11/2020 au 01/12/2020

Dates à Montpellier

Du 16/12/2019 au 17/12/2019

Du 24/02/2020 au 25/02/2020

Du 27/05/2020 au 28/05/2020

Du 31/08/2020 au 01/09/2020

Du 30/11/2020 au 01/12/2020

Dates à Nantes

Du 16/12/2019 au 17/12/2019

Du 09/01/2020 au 10/01/2020

Du 03/02/2020 au 04/02/2020

Du 16/03/2020 au 17/03/2020

Du 27/04/2020 au 28/04/2020

Du 15/06/2020 au 16/06/2020

Du 29/07/2020 au 30/07/2020

Du 14/09/2020 au 15/09/2020

Du 26/10/2020 au 27/10/2020

Du 14/12/2020 au 15/12/2020

Dates à Nice

Du 17/02/2020 au 18/02/2020

Du 27/05/2020 au 28/05/2020

Du 31/08/2020 au 01/09/2020

Du 30/11/2020 au 01/12/2020

Dates à Paris

Du 10/02/2020 au 11/02/2020

Du 23/03/2020 au 24/03/2020

Du 13/05/2020 au 14/05/2020

Du 29/06/2020 au 30/06/2020

Du 10/08/2020 au 11/08/2020

Du 21/09/2020 au 22/09/2020

Du 02/11/2020 au 03/11/2020

Du 21/12/2020 au 22/12/2020

Dates à Rennes

Du 16/12/2019 au 17/12/2019

Du 03/02/2020 au 04/02/2020

Du 06/05/2020 au 07/05/2020

Du 17/08/2020 au 18/08/2020

Du 09/11/2020 au 10/11/2020

Dates à Strasbourg

Du 10/02/2020 au 11/02/2020

Du 06/05/2020 au 07/05/2020

Du 17/08/2020 au 18/08/2020

Du 09/11/2020 au 10/11/2020

Dates à Toulouse

Du 16/12/2019 au 17/12/2019

Du 24/02/2020 au 25/02/2020

Du 27/05/2020 au 28/05/2020

Du 31/08/2020 au 01/09/2020

Du 30/11/2020 au 01/12/2020

Un bon équilibre entre théorie et pratique
Exactement ce qu'il me manquait pour mieux gérer mes développements
Très bonne formation. J'y ai appris tout ce dont j'ai besoin concernant git et le suivi d'un projet de développement.
Malika L.

Le contenu du cours en complète adéquation par rapport à nos besoins.
Formateur : Très bonne maîtrise du sujet. Bonne capacité à retrouver l'information sur des points ou questions spécifiques. Bonne adaptation en fonction de nos besoins
Sandrine V.

Formateur : Très bon pédagogue, avec un bon rythme qui nous laisse assimiler les connaissances.
Baptiste L.

Le cours s'est bien passé .Les exercices proposés ont été aussi intéressants
Le formateur est attentif aux questions et à nos besoins.Il a fait impliquer toute l’équipe.
Mor salla F.

Le cours était bien mené par le formateur avec une suite logique pour appréhender au mieux le fonctionnement de GIT.
Formateur : Rien à dire, excellente pédagogie et très à l'écoute
François G.

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

ITIL
PRINCE2
Datadock

Dawan bénéficie du soutien du FRED

TOSA
logo OPQF
logo FFP