Formation Rédaction de cahier des charges

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • Si vous êtes en situation de handicap, envoyez un mail à referenthandicap@dawan.fr

Bloc de compétences

Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences

Durée :
2 jours
Public :
Analystes, maîtres d'ouvrage, rédacteurs
Pré-requis :
Aucun
Objectifs :
Acquérir les concepts fondamentaux pour rédiger des cahiers des charges de qualité
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
GES310-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Note de satisfaction des participants :
4,22/5
Téléchargez le PDF

Introduction

Présentation, périmètre, objectifs et contraintes
Types de cahiers des charges
Acteurs concernés par le cahier des charges : maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, pilotes, utilisateurs, experts
Contenu du cahier des charges : rubriques, clauses (techniques/juridiques), contexte, description, acteurs...

Stratégie de conduite de projet

Démarche adaptée suivant le type de projet
Cycle de vie d'un projet
Positionnement du cahier des charges par rapport au cycle de vie des projets
Rôles et responsabilités
Validation et décisions

Conception du cahier des charges

Analyse des besoins : modes et techniques, maquettage et validation
Traduction de l'activité en objets métiers fonctionnels
Conception des scénarios relatifs aux techniques
Analyser l'impact des scénarios retenus
Identifier les moyens nécessaires : appels d'offres, services d'un progiciel, ...
Evaluer un scénario : rapport utilité/coût
Utilisation d'un langage commun
Gestion de l'aspect documentaire
Mise en place des structures (plan logique)
Retenir le contenu pertinent, s'assurer de sa précision, vérifier son exhaustivité et son évolutivité
Demande de prestations complémentaires (travaux de recette fonctionnelle, formation, guide utilisateur...)

Atelier pratique : traduire un besoin pour un maître d'oeuvre - Déterminer des facteurs qualité critères et métriques

Aspect contractuel

Cahier des charges et livrables intermédiaires (PAQ, spécifications externes, plan de recette)
Validations intermédiaires et relations entre livrables : cahier des charges / PAQ, cahier des charges / spécifications externes, cahier des charges / plan de recette, PAQ / spécifications externes, PAQ / plan de recette, spécifications externes / plan de recette
Appréciation des réponses à divers types de consultation

Etude de cas n°1 : cahier des charges pour le développement d'un logiciel

Démarche globale : étude de l'existant, description du contexte, des données, des fonctions et de l'architecture technique et logicielle
Facteurs et critères de qualité du produit final : définition, mesures
Techniques de représentation : méthodes d'analyses Merise, OSSAD, et modélisation de processus (UML, IDEFO)
Techniques de rédaction, outils

Etude de cas n°2 : cahier des charges progiciel

Cahier des charges pour le choix
Rubriques et composition
Critères d'évaluation
Cahier des charges d'intégration

Panorama des autres types de cahiers des charges

Cahier des charges pour une solution web : rubriques et acteurs spécifiques
Cahier des charges pour l'assistance à la maîtrise d'ouvrage :
- Assistance à l'élaboration du cahier des charges
- Assistance à la recette fonctionnelle
- Assistance à la formation des utilisateurs

CopyrightDepot Dawan

Dates à Distance

Du 10/12/2020 au 10/12/2020

Du 10/12/2020 au 11/12/2020

Dates à Lille

Du 08/10/2020 au 09/10/2020

Du 14/01/2021 au 15/01/2021

Du 25/02/2021 au 26/02/2021

Du 12/04/2021 au 13/04/2021

Du 27/05/2021 au 28/05/2021

Du 08/07/2021 au 09/07/2021

Du 26/08/2021 au 27/08/2021

Du 07/10/2021 au 08/10/2021

Du 25/11/2021 au 26/11/2021

Dates à Lyon

Du 29/10/2020 au 30/10/2020

Du 21/01/2021 au 22/01/2021

Du 04/03/2021 au 05/03/2021

Du 22/04/2021 au 23/04/2021

Du 03/06/2021 au 04/06/2021

Du 22/07/2021 au 23/07/2021

Du 02/09/2021 au 03/09/2021

Du 14/10/2021 au 15/10/2021

Du 02/12/2021 au 03/12/2021

Dates à Nantes

Du 10/12/2020 au 11/12/2020

Du 07/01/2021 au 08/01/2021

Du 18/02/2021 au 19/02/2021

Du 01/04/2021 au 02/04/2021

Du 17/05/2021 au 18/05/2021

Du 24/06/2021 au 25/06/2021

Du 05/08/2021 au 06/08/2021

Du 16/09/2021 au 17/09/2021

Du 28/10/2021 au 29/10/2021

Du 09/12/2021 au 10/12/2021

Dates à Paris

Du 22/10/2020 au 23/10/2020

Du 11/02/2021 au 12/02/2021

Du 25/03/2021 au 26/03/2021

Du 06/05/2021 au 07/05/2021

Du 17/06/2021 au 18/06/2021

Du 29/07/2021 au 30/07/2021

Du 09/09/2021 au 10/09/2021

Du 21/10/2021 au 22/10/2021

Du 02/12/2021 au 03/12/2021

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

ITIL
PRINCE2
Datadock
TOSA
logo Qualiopi
logo FFP