Formation Chef de projet Web : Conduite de projet Web

Votre devis en 3 clics

Durée :
3 jours
Public :
Webmasters, responsables marketing ou communication
Pré-requis :
Aucun
Objectifs :
Apprendre à gérer un projet de création de sites Web
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
GES889-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Téléchargez le PDF

Le projet web

Définition et objectif
Facteurs à risque

Devenir chef de projet web

Mission du chef de projet
Son rôle
Ses qualités
Manager un projet
Les organisations
Méthodologie des projets web, méthodes agiles
Acteurs d'un projet web
Compétences et missions du chef de projet (interne / externe)
Phases d'un projet web
Pilotage du projet : délais, coûts, qualité
L'externalisation

Comprendre les technologies

Standards du web : HTML5, CSS3, XML, Ajax,...
Sites adaptatifs (Responsive Web Design)
Hébergement d'un site web : serveur mutualisé vs serveur dédié, Cloud, OS,...
Contraintes réseau et sécurité
Critères de choix d'une technologie serveur : PHP, JEE, .Net
Les CMS
Comparatif des systèmes de gestion de contenu (CMS) : Wordpress, Joomla, Drupal,...
Panorama des systèmes E-Commerce : Prestashop, Magento, OSCommerce, Virtuemart,...
Autres outils et logiciels : forum, blog, chat, ...
Interractions avec les réseaux sociaux, applications
Standards d'accessibilité d'un site web

Atelier : Structure d'un site, étude d'offres d'hébergement, manipulation de backoffices de CMS, outils e-commerce

Définir le projet web

Définir la cible de son site Web
Définir les objectifs de son site
Etudier la concurrence
Référencement : définir les expressions sensibles
L'analyse statistique
Identifier les compétences internes et l'impact organisationnel
Définir une enveloppe budgétaire
Définir les grandes rubriques de son site et le volume de pages
Identifier les fonctions du site
Conception de storyboards, charte graphique
Prototypage d'un site (zoning/wireframing), outils : balsamiq, Axure, HotGloo, JustinMind,...

Atelier : Rédaction d'une fiche projet, Zoning du site avec un outil

Rédiger le cahier des charges

Analyse des besoins : modes et techniques, maquettage et validation
Traduction de l'activité en objets métiers fonctionnels
Conception des scénarios relatifs aux techniques, modélisation
Structurer le cahier des charges : exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles, maintenance et support, plan d'Assurance Qualité (PAQ)
Validations intermédiaires et relations entre livrables : cahier des charges / PAQ, cahier des charges / spécifications externes, cahier des charges / plan de recette, PAQ / spécifications externes, PAQ / plan de recette, spécifications externes / plan de recette
Planification et outils
Juridique

Atelier : Rédaction des grandes rubriques d'un cahier des charges

Réaliser un appel d'offres (projet externe)

Les marchés publics
Contraintes des marchés publics : appel d'offres ou consultations restreintes
Sélection des prestataires
Répondre à un appel d'offres
Documents contractuels
Le prix
Défendre ses droits

Atelier : Répondre à un appel d'offres, démarche et contenu

Piloter un projet web interne

Constitution de l'équipe projet, méthodologie
Etablir le plan de communication du projet
Planification des tâches du projet, diagramme de Gantt
Méthode PERT
Outils de suivi : suivi des actions, affectation des tâches, avancement, reporting
Le comité de pilotage
Leviers d'implication des acteurs du projet
Documentation du projet

Atelier : Création d'un plan de communication, Diagramme de Gantt et utilisation d'outils de suivi

Piloter un projet web externe

Définition des échéances, livrables intermédiaires
Réunions de pilotage

Tester et déployer un site web

Fourniture des livrables et services faits
Documentation technique
Définir une architecture des tests efficace
Serveurs de tests et corrections fonctionnelles
Recettage
Mise en production
Tests et corrections sur serveurs de production
Effectuer des tests de montées en charge
Outils de gestion des anomalies (suivi de bugs)

Atelier : Utilisation d'outils de tests et de suivi de bugs

Maintenir le site au quotidien

Effectuer les corrections après mise en production
Gérer le renouvellement du serveur et des noms de domaines
Promotion du site : référencement, publicité, promotion hors ligne
Effectuer de nouvelles campagnes de promotion (SEO/SEM/SMO)
Réaliser des newsletters

Atelier : Réalisation d'actions de référencement / e-marketing, création d'une newsletter et diffusion

Gérer les problèmes courants

Problème de performance du site ou du serveur
Gérer les conflits entre prestataires
Gérer les conflits internes
Problème de retard dans la réalisation du site
Problème de retard sur la création des contenus
Problème de retour sur investissement
Debriefing de fin de projet
Erreurs du chef de projet débutant

Atelier : Mises en situation pour gérer des conflits

CopyrightDepot Dawan
Dates à Bordeaux

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Dates à Bruxelles

Du 25/11/2019 au 27/11/2019

Dates à Geneve

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Dates à Lille

Du 25/11/2019 au 27/11/2019

Dates à Luxembourg

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Dates à Lyon

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Dates à Marseille

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Dates à Montpellier

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Dates à Nantes

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Dates à Nice

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Dates à Paris

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Dates à Rennes

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

Dates à Strasbourg

Du 02/12/2019 au 04/12/2019

Dates à Toulouse

Du 18/11/2019 au 20/11/2019

formation intra entreprise
formation dense abordant les thèmes attendus. Très bons supports
2ème journée concernant le cahier des charges très interessante
Formateur : courtois, aimable, très à l'écoute et répondant parfaitement à nos questions en les illustrant d'exemples concrets si nécessaire.
Isabelle B.

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

ITIL
PRINCE2
Datadock

Dawan bénéficie du soutien du FRED

TOSA
logo OPQF
logo FFP