Formation Gérer son temps + Gérer son stress

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
4 jours
Public :
Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant mieux appréhender sa propre gestion du temps pour mieux comprendre et gérer son stress
Pré-requis :
Aucun
Objectifs :
Mieux appréhender sa propre gestion du temps à titre personnel et professionnel notamment dans sa relation aux autres : managers, managés, collègues, clients internes et externes, partenaires - Optimiser son temps et ses actions au quotidien dans son poste - Identifier les impacts et les corrélations entre une mauvaise gestion du temps et le stress au travail - Développer ses capacités à s'affirmer dans des situations de stress avec son environnement professionnel - Maîtriser les techniques de gestion du stress dans son contexte d'entreprise
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
Dé100478-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
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Les concepts du temps et les enjeux associés

Objectivité et subjectivité , qu'est ce que le temps ?
La relation au temps , approche philosophique ?
Postulats sur la gestion du temps
Pourquoi gérer son temps et les impacts sur le stress
Les différents types de temps
Les objectifs et enjeux de la gestion du temps
Comment les gagnants gèrent ils leur temps ?

Atelier : brainstroming sur le temps , autodiagnostic de sa propre gestion du temps, partages d'expériences

Les tueurs de temps

Les activités chronophages sans valeur ajoutée
Les tendances naturelles
Les bénéfices secondaires
Les crises non anticipées
Ne pas faire de choix
Le manque de sens
Les illusions
Les zones de resistance dans la planification

Atelier : recencesement des pertes de temps, professionnelles et privées , impacts liés , conséquences sur le stress

Les jeux psychologiques pervers , analyse transactionnelle

Le triangle de Karpman
Les différents rôles et leurs impacts sur la gestion du temps et du stress

Atelier : mises en situation avec affectations de rôles et mesure du temps

Les gains de temps

les 3 piliers
Conseils en matière de planification
Conseils pour l'établissement des priorités
Conseils sur la canalisation des efforts

Atelier : plan d'action sur des cas professionnels par rapport aux enjeux du poste

Les matrices de gestion du temps

Urgence et importance
Matrice de priorisation des problèmes
Diagramme de Gantt
Gestion de l'agenda

Atelier : utilisation de matrices , affectations de priorités , parallélisations de tâches

Le rendement personnel et l'énergie dans la gestion de son temps

Les sources d'énergies
L'entrainement
les styles d'apprentissages
S'exprimer et partager

Gérer les interruptions

Comment les gérer, les limiter et  composer avec 

Gérer les distractions

Une des sources majeures des pertes de temps , distractions voulues et subies

Déléguer

Savoir déléguer , quoi déléguer , avantages et erreurs à ne pas commettre 

Bien gérer son contexte personnel

Ses impacts directs sur la performance professionnelle, comment mieux s'organiser dans sa vie personnelle 

Les recetttes et astuces pour gagner du temps

Clarifier ses objectifs
Identifier les règles du jeu
Prioriser
Estimer le temps
Se fixer des échéanciers
Protéger son temps
Savoir dire non
La formule de l'amélioration continue
La règle des 20/80
La méthode ABCDE
La méthode SPAM
Le stress positif
La planification hebdomadaire
La solitude créative
Le partage

Atelier : mise en application sur des cas réels

Gérer son activité sur internet

Boîtes mails professionnelles et personnelles
Réseaux sociaux
Surf improductif

Atelier : partages et retours d'expériences et bonnes pratiques

 

Le stress définitions

Le stress au travail
Stress et travail
Ne pas confondre stress et anxiété
Bon et mauvais stress
Pourquoi se soucier du stress ?

Atelier : brainstroming et réflexion collective sur le stress au travail

Profil du stressé et prédispositions

Etudes de cas

Atelier : autodiagnostic de vos zones de stress

 Les modèles scientifiques

Le modèle de Laborit
Le modèle de Siegrist
Le modèle de Maslach

Les sources du stress

Les causes internes : situation physique et physiologique
Les causes externes : son environnement
Les facteurs aggravants

Atelier : vos sources de stress et pourquoi ?

Les signes du stress

Les conséquences sur stress sur notre organisme et notre environnement
Les différents effets
La crise d'attaque panique
Le cas de stress aigu
Les troubles du sommeil
Les troubles au travail


Atelier : partages d'expériences de situations stressantes

Le burn-out

Définition
Causes
Signes cliniques
comment le repérer
Comment l'accompagner
Les traitements
Les acteurs clés

Le stress et ses solutions

Comprendre son propre fonctionnement et ses besoins
Supprimer le stress ou les stress inutiles
Limiter l'exposition
Préserver ses bulles
Les bonnes pratiques
Rechercher l'équilibre
S'aider soi-même
Se stimuler
Les mécanismes de défense
Prendre du recul
Gérer sa communication verbale et non verbale
Gérer des situations tendues dans son environnement professionnel

Atelier : comment gérer et appréhender ces différentes solutions

S'adapter

Les phases de l'adaptation
Les stratégies d'adaptation
Défensives
Constructives
De développement

Atelier : quelles stratégies d'adaptation opérer dans des situations concretes ?

Les émotions associées au stress

Les fonctions de l'émotion
Neutralisation
Canalisation
Prescription
Normalisation
Dissonnance émotionnelle
La gestion des émotions

Atelier : comment gérer vos émotions et prendre du recul

Les techniques de gestion du stress

Panorama de techniques permettant de gérer le stress et ses impacts sur la vie personnelle et professionnelle

Le coping face au changement

Analyse d'impact
Evolution des ressources personnelles : disponibles et manquantes
Plan d'action
Stratégie de contrôle
Stratégie d'évitement

Les pensées automatiques et leurs impacts sur les émotion

Comment les analyser et être plus efficace
Cognition et distorsions cognitives

Gérer l'incertitude et son intolérance

Anticiper les processus d'anxiété liés à des scénarios catastrophes

L'exposition volontaire

Se confronter à ses peurs pour les apprivoiser
Gérer ses anxiétés
Sortir de sa zone de confort
Apprivoiser le stress à venir

La respiration

Approche sur les techniques de respiration pour mieux gérer son stress

La visualisation

Les deux modes de visualisation : régulation, programmation

 Les croyances limitantes (PNL)

Concept et intérêt

Atelier : mise en pratique de ces différentes techniques , partages d'expériences

 

 

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Dates à Bordeaux

Du 26/08/2019 au 29/08/2019

Du 21/10/2019 au 24/10/2019

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Du 07/01/2020 au 10/01/2020

Du 18/02/2020 au 21/02/2020

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Du 16/06/2020 au 19/06/2020

Du 11/08/2020 au 14/08/2020

Du 29/09/2020 au 02/10/2020

Du 24/11/2020 au 27/11/2020

Dates à Bruxelles

Du 02/09/2019 au 05/09/2019

Du 09/12/2019 au 12/12/2019

Du 11/02/2020 au 14/02/2020

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Du 29/09/2020 au 02/10/2020

Du 24/11/2020 au 27/11/2020

Dates à Geneve

Du 19/08/2019 au 22/08/2019

Du 14/10/2019 au 17/10/2019

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Du 18/08/2020 au 21/08/2020

Du 06/10/2020 au 09/10/2020

Du 01/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Lille

Du 02/09/2019 au 05/09/2019

Du 09/12/2019 au 12/12/2019

Du 11/02/2020 au 14/02/2020

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Du 29/09/2020 au 02/10/2020

Du 24/11/2020 au 27/11/2020

Dates à Luxembourg

Du 07/10/2019 au 10/10/2019

Du 16/12/2019 au 19/12/2019

Du 14/01/2020 au 17/01/2020

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Du 17/03/2020 au 20/03/2020

Du 20/04/2020 au 23/04/2020

Du 21/04/2020 au 24/04/2020

Du 23/06/2020 au 26/06/2020

Du 18/08/2020 au 21/08/2020

Du 06/10/2020 au 09/10/2020

Du 01/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Lyon

Du 19/08/2019 au 22/08/2019

Du 14/10/2019 au 17/10/2019

Du 25/11/2019 au 28/11/2019

Du 28/01/2020 au 31/01/2020

Du 10/03/2020 au 13/03/2020

Du 04/05/2020 au 07/05/2020

Du 23/06/2020 au 26/06/2020

Du 18/08/2020 au 21/08/2020

Du 06/10/2020 au 09/10/2020

Du 01/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Marseille

Du 19/08/2019 au 22/08/2019

Du 14/10/2019 au 17/10/2019

Du 25/11/2019 au 28/11/2019

Du 17/03/2020 au 20/03/2020

Du 21/04/2020 au 24/04/2020

Du 23/06/2020 au 26/06/2020

Du 18/08/2020 au 21/08/2020

Du 06/10/2020 au 09/10/2020

Du 01/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Montpellier

Du 26/08/2019 au 29/08/2019

Du 21/10/2019 au 24/10/2019

Du 02/12/2019 au 05/12/2019

Du 17/03/2020 au 20/03/2020

Du 21/04/2020 au 24/04/2020

Du 23/06/2020 au 26/06/2020

Du 18/08/2020 au 21/08/2020

Du 06/10/2020 au 09/10/2020

Du 01/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Nantes

Du 26/08/2019 au 29/08/2019

Du 21/10/2019 au 24/10/2019

Du 02/12/2019 au 05/12/2019

Du 11/02/2020 au 14/02/2020

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Du 22/09/2020 au 25/09/2020

Du 16/11/2020 au 19/11/2020

Dates à Nice

Du 19/08/2019 au 22/08/2019

Du 14/10/2019 au 17/10/2019

Du 25/11/2019 au 28/11/2019

Du 28/01/2020 au 31/01/2020

Du 10/03/2020 au 13/03/2020

Du 04/05/2020 au 07/05/2020

Du 23/06/2020 au 26/06/2020

Du 18/08/2020 au 21/08/2020

Du 06/10/2020 au 09/10/2020

Du 01/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Paris

Du 09/09/2019 au 12/09/2019

Du 07/10/2019 au 10/10/2019

Du 18/11/2019 au 21/11/2019

Du 16/12/2019 au 19/12/2019

Du 07/01/2020 au 10/01/2020

Du 18/02/2020 au 21/02/2020

Du 07/04/2020 au 10/04/2020

Du 09/06/2020 au 12/06/2020

Du 04/08/2020 au 07/08/2020

Du 22/09/2020 au 25/09/2020

Du 16/11/2020 au 19/11/2020

Dates à Rennes

Du 26/08/2019 au 29/08/2019

Du 21/10/2019 au 24/10/2019

Du 07/01/2020 au 10/01/2020

Du 18/02/2020 au 21/02/2020

Du 07/04/2020 au 10/04/2020

Du 16/06/2020 au 19/06/2020

Du 11/08/2020 au 14/08/2020

Du 29/09/2020 au 02/10/2020

Du 24/11/2020 au 27/11/2020

Dates à Strasbourg

Du 07/10/2019 au 10/10/2019

Du 16/12/2019 au 19/12/2019

Du 14/01/2020 au 17/01/2020

Du 25/02/2020 au 28/02/2020

Du 20/04/2020 au 23/04/2020

Du 23/06/2020 au 26/06/2020

Du 18/08/2020 au 21/08/2020

Du 06/10/2020 au 09/10/2020

Du 01/12/2020 au 04/12/2020

Dates à Toulouse

Du 26/08/2019 au 29/08/2019

Du 21/10/2019 au 24/10/2019

Du 02/12/2019 au 05/12/2019

Du 17/03/2020 au 20/03/2020

Du 21/04/2020 au 24/04/2020

Du 23/06/2020 au 26/06/2020

Du 18/08/2020 au 21/08/2020

Du 06/10/2020 au 09/10/2020

Du 01/12/2020 au 04/12/2020

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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