Formation Prise de parole en public
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
- si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr et nous étudierons ensemble vos besoins.
Suite de parcours et formations associées
Blocs de compétences
Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences
- Durée :
- 3 jours
- Public :
- Tout salarié , cadre, non cadre et dirigeant ayant la volonté de progresser dans la prise de parole en public
- Pré-requis :
- Aucun
- Objectifs :
- Maîtriser les techniques de communication interpersonnelles face à un auditoire professionnel quel que soit sa taille - Prendre confiance en soi - Développer ses capacités d'expression lors d'une prise de parole en public , réunions internes managers , managés , collègues, réunions clients, fournisseurs , partenaires -Structurer ses exposés professionnels - Mener une prestation orale de qualité en s'adaptant - Anticiper et gérer les réactions de son public - Gérer son stress et son trac
- Sanction :
- Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
- Référence :
- Dé100463-F
- Demandeurs d'emploi :
- Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
- Note de satisfaction des participants :
- pas de données disponibles
Les fondamentaux de la communication dans un contexte d’exposition en prise de parole en public
Introduction
à la prise de parole en public
Emetteur, récepteur et distorsion des messages
Les
différentes interventions de prise de parole
Savoir
identifier son public
Intégrer
le contexte au cours duquel on intervient
Approche rationnelle et
affects, comment transposer ?
Atelier : brainstorming sur la prise de parole, pièges et difficultés
Les composantes de l’art oratoire
Le
mental : répéter, training individuel, exercices
d’articulation, gérer son trac et sa respiration
Le
vocal : l’importance du message, le timbre, volume de la
voix, débit rythme, intonations, silences, articulation
Le
visuel : regard, gestes, sourire, posture, look, supports
visuels
Le
verbal : soyez concret et précis, des phrases courtes et
simples, des phrases actives et des verbe d’action, utilisez des
mots positifs, s’impliquer et impliquer l’auditoire, utiliser les
feedbacks
Etre
persuasif : charisme, proximité, apparence, estime, sérénité,
humour
Le
déplacement et l’occupation de l’espace
Les
différents registres d’expression et leurs impacts
Les bonnes postures à adopter
Les attitudes et les erreurs à ne pas commettre
Atelier : mise en situations vidéos sur des cas concrets
Bien se préparer
Se centrer, notions sur le système nerveux, la préparation psychologique, se conditionner et agir sur les symptômes physiques
Gérer son trac et le transformer positivement
Techniques de gestion : physiques, psychologiques, ressenti intellectuel
La communication émotionnelle et le stress
Apprendre à chasser et gérer le stress
Canaliser ses émotions
Atelier : réflexions sur les problématiques liées au trac et au stress , mises en situations
Les différentes tailles de groupes et la façon de les appréhender
Comment gérer sa prise de parole et l'animation de groupe en fonction de sa taille , la gestion de l'espace , l'importance de la disposition spatiale, fondementaux sur les impacts liés à la taille de l'auditoire
Rappels sur les motivations de l’auditoire
Besoin, temps, intérêt, niveau de connaissance du sujet, motivations
Les grands types d’attitudes de l’auditoire
L’acceptation
L’indifférence
Le
scepticisme
L’objection
La
reformulation
Gérer les cas délicats
Comment
identifier les jeux de pouvoir et de manipulation
S'entraîner
à gérer les émotions difficiles : les siennes et celles des autres
Gestion
des différentes personnalités
Gérer
une critique ou un compliment
S'affirmer
et savoir dire non,
Les
parasites externes et internes
Maîtriser le temps
Avoir
un timing précis, bien préparer en amont
Anticiper
les dérives
Recadrer
La technique de QQOQCCP
Les bonnes questions à se poser avant d'aborder un sujet
La prise de parole lors d’une intervention
L'importance du premier contact lors de l'intervention
Se
présenter devant son auditoire avec une image positive et
constructive
Le déroulé de l’intervention
Bien strucurer son intervention et bien développer son exposé
Préparer
son discours pas à pas, structurer les temps forts
L’importance
du plan
Bien
préparer et concevoir son intervention du début jusqu'à la
fin
Etre
précis
Comment
bien conclure
Atelier : mises en situations filmées, se présenter au groupe et développer un exposé réel avec interactions
L'organisation matérielle
Les
outils d'organisation avant, pendant, après la réunion
L'utilisation
des différents supports : Tableaux, transparents, documents,
informatique, vidéo
Atelier : avantages et inconvénients des différents supports
Les techniques théâtrales
Intérêts
et enjeux opérationnels
Espace
intime et espace social
Comment
se spatialiser
Atelier : vidéos mises en situations théâtrales fictives , jeux de rôles , appropriation de personnages
Dates à Bordeaux
Du 05/07/2021 au 07/07/2021
Du 04/10/2021 au 06/10/2021
Dates à Bruxelles
Du 19/04/2021 au 21/04/2021
Du 26/07/2021 au 28/07/2021
Du 18/10/2021 au 20/10/2021
Dates à Distance
Du 05/07/2021 au 07/07/2021
Du 04/10/2021 au 06/10/2021
Dates à Geneve
Du 19/04/2021 au 21/04/2021
Du 26/07/2021 au 28/07/2021
Du 18/10/2021 au 20/10/2021
Dates à Lille
Du 19/04/2021 au 21/04/2021
Du 26/07/2021 au 28/07/2021
Du 18/10/2021 au 20/10/2021
Dates à Luxembourg
Du 12/04/2021 au 14/04/2021
Du 19/07/2021 au 21/07/2021
Du 11/10/2021 au 13/10/2021
Dates à Lyon
Du 19/04/2021 au 21/04/2021
Du 26/07/2021 au 28/07/2021
Du 18/10/2021 au 20/10/2021
Dates à Marseille
Du 26/04/2021 au 28/04/2021
Du 02/08/2021 au 04/08/2021
Du 25/10/2021 au 27/10/2021
Dates à Montpellier
Du 26/04/2021 au 28/04/2021
Du 02/08/2021 au 04/08/2021
Du 25/10/2021 au 27/10/2021
Dates à Nantes
Du 05/07/2021 au 07/07/2021
Du 04/10/2021 au 06/10/2021
Dates à Nice
Du 19/04/2021 au 21/04/2021
Du 26/07/2021 au 28/07/2021
Du 18/10/2021 au 20/10/2021
Dates à Paris
Du 12/04/2021 au 14/04/2021
Du 19/07/2021 au 21/07/2021
Du 11/10/2021 au 13/10/2021
Dates à Rennes
Du 05/07/2021 au 07/07/2021
Du 04/10/2021 au 06/10/2021
Dates à Strasbourg
Du 12/04/2021 au 14/04/2021
Du 19/07/2021 au 21/07/2021
Du 11/10/2021 au 13/10/2021
Dates à Toulouse
Du 26/04/2021 au 28/04/2021
Du 02/08/2021 au 04/08/2021
Du 25/10/2021 au 27/10/2021
-
Bordeaux
DAWAN
4 Av Eugène et Marc Dulout
33600 Pessac -
Bruxelles
DAWAN
4 rue de la Presse
1000 Bruxelles -
Geneve
DAWAN
Route de Chêne 5
Case postale 6298
CH-121 Geneve 6 -
Lille
DAWAN
1 rue Esquermoise
3ème étage
59800 Lille -
Luxembourg
DAWAN
5 Rue Goethe
L-1637 Luxembourg -
Lyon
62 rue de Bonnel
1er étage
69003 Lyon -
Marseille
DAWAN
23 rue de la République
Etage 2
13002 Marseille -
Montpellier
Le Thèbes BâtA Étage3
26 Allée de Mycènes
34000 Montpellier -
Nantes
DAWAN
32 Boulevard Vincent Gâche
44000 Nantes -
Nice
12 Quai Papacino
06000 Nice -
Paris
DAWAN
11 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris -
Rennes
DAWAN
81 Mail François Mitterrand
35000 Rennes -
Strasbourg
DAWAN
37, rue du Fossé des Treize
67000 Strasbourg -
Toulouse
DAWAN
1 place Occitane
Immeuble Le Sully Etage 6
31000 TOULOUSE
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITE
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES
Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE
Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.CREER DES SUPPORTS INNOVANTS
Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS
Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE
Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE
Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.