Formation Prise de parole en public

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
3 jours
Public :
Tout salarié , cadre, non cadre et dirigeant ayant la volonté de progresser dans la prise de parole en public
Pré-requis :
Aucun
Objectifs :
Maîtriser les techniques de communication interpersonnelles face à un auditoire professionnel quel que soit sa taille - Prendre confiance en soi - Développer ses capacités d'expression lors d'une prise de parole en public , réunions internes managers , managés , collègues, réunions clients, fournisseurs , partenaires -Structurer ses exposés professionnels - Mener une prestation orale de qualité en s'adaptant - Anticiper et gérer les réactions de son public - Gérer son stress et son trac
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
Dé100463-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
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Les fondamentaux de la communication dans un contexte d’exposition en prise de parole en public

Introduction à la prise de parole en public
Emetteur, récepteur et distorsion des messages
Les différentes interventions de prise de parole
Savoir identifier son public
Intégrer le contexte au cours duquel on intervient
Approche rationnelle et affects, comment transposer ?

Atelier : brainstorming sur la prise de parole, pièges et difficultés

Les composantes de l’art oratoire 

Le mental : répéter, training individuel, exercices d’articulation, gérer son trac et sa respiration
Le vocal : l’importance du message, le timbre, volume de la voix, débit rythme, intonations, silences, articulation
Le visuel : regard, gestes, sourire, posture, look, supports visuels
Le verbal : soyez concret et précis, des phrases courtes et simples, des phrases actives et des verbe d’action, utilisez des mots positifs, s’impliquer et impliquer l’auditoire, utiliser les feedbacks
Etre persuasif : charisme, proximité, apparence, estime, sérénité, humour
Le déplacement et l’occupation de l’espace
Les différents registres d’expression et leurs impacts
Les bonnes postures à adopter
Les attitudes et les erreurs à ne pas commettre

 Atelier : mise en situations vidéos sur des cas concrets

Bien se préparer

Se centrer, notions sur le système nerveux, la préparation psychologique, se conditionner et agir sur les symptômes physiques

Gérer son trac et le transformer positivement

Techniques de gestion : physiques, psychologiques, ressenti intellectuel

La communication émotionnelle et le stress

Apprendre à chasser et gérer le stress
Canaliser ses émotions

Atelier : réflexions sur les problématiques liées au trac et au stress , mises en situations

 

Les différentes tailles de groupes et la façon de les appréhender

Comment gérer sa prise de parole et l'animation de groupe en fonction de sa taille , la gestion de l'espace , l'importance de la disposition spatiale, fondementaux sur les impacts liés à la taille de l'auditoire

 

Rappels sur les motivations de l’auditoire

Besoin, temps, intérêt, niveau de connaissance du sujet, motivations

 

Les grands types d’attitudes de l’auditoire

L’acceptation
L’indifférence
Le scepticisme
L’objection
La reformulation

Gérer les cas délicats 

Comment identifier les jeux de pouvoir et de manipulation
S'entraîner à gérer les émotions difficiles : les siennes et celles des autres
Gestion des différentes personnalités
Gérer une critique ou un compliment
S'affirmer et savoir dire non,
Les parasites externes et internes

Maîtriser le temps

Avoir un timing précis, bien préparer en amont
Anticiper les dérives
Recadrer

La technique de QQOQCCP

Les bonnes questions à se poser avant d'aborder un sujet  

La prise de parole lors d’une intervention

L'importance du premier contact lors de l'intervention
Se présenter devant son auditoire avec une image positive et constructive

Le déroulé de l’intervention

Bien strucurer son intervention et bien développer son exposé
Préparer son discours pas à pas, structurer les temps forts
L’importance du plan
Bien préparer et concevoir son intervention du début jusqu'à la fin
Etre précis
Comment bien conclure

 Atelier : mises en situations filmées, se présenter au groupe et développer un exposé réel avec interactions

 L'organisation matérielle

Les outils d'organisation avant, pendant, après la réunion
L'utilisation des différents supports : Tableaux, transparents, documents, informatique, vidéo

Atelier : avantages et inconvénients des différents supports

 Les techniques théâtrales 

Intérêts et enjeux opérationnels
Espace intime et espace social
Comment se spatialiser

Atelier : vidéos mises en situations théâtrales fictives , jeux de rôles , appropriation de personnages

 

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Dates à Bordeaux

Du 13/01/2020 au 15/01/2020

Du 02/03/2020 au 04/03/2020

Du 20/04/2020 au 22/04/2020

Du 29/06/2020 au 01/07/2020

Du 24/08/2020 au 26/08/2020

Du 12/10/2020 au 14/10/2020

Du 07/12/2020 au 09/12/2020

Dates à Bruxelles

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Du 06/01/2020 au 08/01/2020

Du 24/02/2020 au 26/02/2020

Du 20/04/2020 au 22/04/2020

Du 29/06/2020 au 01/07/2020

Du 24/08/2020 au 26/08/2020

Du 12/10/2020 au 14/10/2020

Du 07/12/2020 au 09/12/2020

Dates à Geneve

Du 03/02/2020 au 05/02/2020

Du 16/03/2020 au 18/03/2020

Du 11/05/2020 au 13/05/2020

Du 06/07/2020 au 08/07/2020

Du 31/08/2020 au 02/09/2020

Du 19/10/2020 au 21/10/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Dates à Lille

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Du 06/01/2020 au 08/01/2020

Du 24/02/2020 au 26/02/2020

Du 20/04/2020 au 22/04/2020

Du 29/06/2020 au 01/07/2020

Du 24/08/2020 au 26/08/2020

Du 12/10/2020 au 14/10/2020

Du 07/12/2020 au 09/12/2020

Dates à Luxembourg

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Du 06/01/2020 au 08/01/2020

Du 20/01/2020 au 22/01/2020

Du 10/02/2020 au 12/02/2020

Du 09/03/2020 au 11/03/2020

Du 23/03/2020 au 25/03/2020

Du 11/05/2020 au 13/05/2020

Du 06/07/2020 au 08/07/2020

Du 31/08/2020 au 02/09/2020

Du 19/10/2020 au 21/10/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Dates à Lyon

Du 03/02/2020 au 05/02/2020

Du 16/03/2020 au 18/03/2020

Du 11/05/2020 au 13/05/2020

Du 06/07/2020 au 08/07/2020

Du 31/08/2020 au 02/09/2020

Du 19/10/2020 au 21/10/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Dates à Marseille

Du 06/01/2020 au 08/01/2020

Du 10/02/2020 au 12/02/2020

Du 23/03/2020 au 25/03/2020

Du 11/05/2020 au 13/05/2020

Du 06/07/2020 au 08/07/2020

Du 31/08/2020 au 02/09/2020

Du 19/10/2020 au 21/10/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Dates à Montpellier

Du 06/01/2020 au 08/01/2020

Du 10/02/2020 au 12/02/2020

Du 23/03/2020 au 25/03/2020

Du 11/05/2020 au 13/05/2020

Du 06/07/2020 au 08/07/2020

Du 31/08/2020 au 02/09/2020

Du 19/10/2020 au 21/10/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Dates à Nantes

Du 06/01/2020 au 08/01/2020

Du 24/02/2020 au 26/02/2020

Du 20/04/2020 au 22/04/2020

Du 22/06/2020 au 24/06/2020

Du 17/08/2020 au 19/08/2020

Du 05/10/2020 au 07/10/2020

Du 23/11/2020 au 25/11/2020

Dates à Nice

Du 03/02/2020 au 05/02/2020

Du 16/03/2020 au 18/03/2020

Du 11/05/2020 au 13/05/2020

Du 06/07/2020 au 08/07/2020

Du 31/08/2020 au 02/09/2020

Du 19/10/2020 au 21/10/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Dates à Paris

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Du 13/01/2020 au 15/01/2020

Du 02/03/2020 au 04/03/2020

Du 20/04/2020 au 22/04/2020

Du 22/06/2020 au 24/06/2020

Du 17/08/2020 au 19/08/2020

Du 05/10/2020 au 07/10/2020

Du 23/11/2020 au 25/11/2020

Dates à Rennes

Du 13/01/2020 au 15/01/2020

Du 02/03/2020 au 04/03/2020

Du 20/04/2020 au 22/04/2020

Du 29/06/2020 au 01/07/2020

Du 24/08/2020 au 26/08/2020

Du 12/10/2020 au 14/10/2020

Du 07/12/2020 au 09/12/2020

Dates à Strasbourg

Du 09/12/2019 au 11/12/2019

Du 20/01/2020 au 22/01/2020

Du 09/03/2020 au 11/03/2020

Du 11/05/2020 au 13/05/2020

Du 06/07/2020 au 08/07/2020

Du 31/08/2020 au 02/09/2020

Du 19/10/2020 au 21/10/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Dates à Toulouse

Du 06/01/2020 au 08/01/2020

Du 10/02/2020 au 12/02/2020

Du 23/03/2020 au 25/03/2020

Du 11/05/2020 au 13/05/2020

Du 06/07/2020 au 08/07/2020

Du 31/08/2020 au 02/09/2020

Du 19/10/2020 au 21/10/2020

Du 14/12/2020 au 16/12/2020

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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