Formation Animer une réunion
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
- si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr et nous étudierons ensemble vos besoins.
Suite de parcours et formations associées
Blocs de compétences
Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences
- Durée :
- 2 jours
- Public :
- Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant, souhaitant être en capacité de maîtriser les techniques d'animation de réunion
- Pré-requis :
- Aucun
- Objectifs :
- Apprendre à organiser une réunion dans un contexte professionnel , réunions internes managers, managés, collègues, inter-services , réunions externes : partenaires , sous-traitants, clients - Comprendre les facteurs clés de succès d'une réunion - Découvrir les types de réunions - Apprendre à gérer les cas difficiles - Conduire efficacement une réunion en autonomie -Décider, agir et contrôler la mise en œuvre -Préparer pour générer la participation et l’implication du groupe - Animer avec méthode et aisance
- Sanction :
- Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
- Référence :
- Dé100474-F
- Demandeurs d'emploi :
- Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
- Note de satisfaction des participants :
- pas de données disponibles
Introduction
La réunion : outil de tous
Présentation de la formation
Notions fondamentales
Différents types de réunion
Acteurs et statuts
Exemples de
réunion
Déroulement type de réunion
Préparation
Définition du lieu
Convocation des
acteurs
Ouverture
Supports de réunion
Echange
Conclusion
Atelier : Créer le story-board d'une réunion préparatoire à la participation à un salon
Facteurs clés de succès
Bien se prérarer
Faire une pré-réunion
Eviter les
surprises
Bien définir les objectifs
Soigner le
démarrage
Soigner la conclusion
Noter toutes les
remarques
Envoyer un compte-rendu
Les outils à utiliser
La présentation slides
Le tableau
Les post-its
Bloc
notes
Autres
Risques
Réunion qui change d'objectifs
Conflits entre acteurs
Absence
d'un acteur majeur
Méthodologie
Définir les objectifs
Définir les outils
Définir les
acteurs
Définir le programme de la réunion
Rédiger le
support
Préparer les objections
Atelier : Créer la présentation d’une réunion sur une thématique précise
Le rôle de l'animateur en réunion
l’animateur est un facilitateur
l’animateur est un
organisateur
l’animateur est un fédérateur
l’animateur
est un motivateur
Atelier : Mise en situation vidéo
Le public adulte en réunion
Les préalables à la réunion: Analyse des attentes conscientes
et inconscientes
Quel est le public visé ?
Dans quel
contexte se fait l’action de réunion?
Quels sont les objectifs
donnés à la réunion ?
Quels sont les objectifs attendus par les
participants ?
Le groupe en réunion
L’importance du groupe en réunion
Les échanges au sein du
groupe
Les différents types de groupes
Les différents cycles
d’un groupe (Forces, faiblesses)
Savoir dynamiser le
groupe
Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)
Gérer les difficultés
Gérer les situations difficiles
Individus sollicitant beaucoup
d'attention
Individus s'isolant
Individus pertubateur
Individus
démotivé
Gestion de conflits ou de critiques
Atelier pratique : analyse de cas d'école
Dates à Bordeaux
Du 08/07/2021 au 09/07/2021
Du 07/10/2021 au 08/10/2021
Dates à Bruxelles
Du 22/04/2021 au 23/04/2021
Du 29/07/2021 au 30/07/2021
Du 21/10/2021 au 22/10/2021
Dates à Distance
Du 08/07/2021 au 09/07/2021
Du 07/10/2021 au 08/10/2021
Dates à Geneve
Du 22/04/2021 au 23/04/2021
Du 29/07/2021 au 30/07/2021
Du 21/10/2021 au 22/10/2021
Dates à Lille
Du 22/04/2021 au 23/04/2021
Du 29/07/2021 au 30/07/2021
Du 21/10/2021 au 22/10/2021
Dates à Luxembourg
Du 15/04/2021 au 16/04/2021
Du 22/07/2021 au 23/07/2021
Du 14/10/2021 au 15/10/2021
Dates à Lyon
Du 22/04/2021 au 23/04/2021
Du 29/07/2021 au 30/07/2021
Du 21/10/2021 au 22/10/2021
Dates à Marseille
Du 29/04/2021 au 30/04/2021
Du 05/08/2021 au 06/08/2021
Du 28/10/2021 au 29/10/2021
Dates à Montpellier
Du 29/04/2021 au 30/04/2021
Du 05/08/2021 au 06/08/2021
Du 28/10/2021 au 29/10/2021
Dates à Nantes
Du 08/07/2021 au 09/07/2021
Du 07/10/2021 au 08/10/2021
Dates à Nice
Du 22/04/2021 au 23/04/2021
Du 29/07/2021 au 30/07/2021
Du 21/10/2021 au 22/10/2021
Dates à Paris
Du 15/04/2021 au 16/04/2021
Du 22/07/2021 au 23/07/2021
Du 14/10/2021 au 15/10/2021
Dates à Rennes
Du 08/07/2021 au 09/07/2021
Du 07/10/2021 au 08/10/2021
Dates à Strasbourg
Du 15/04/2021 au 16/04/2021
Du 22/07/2021 au 23/07/2021
Du 14/10/2021 au 15/10/2021
Dates à Toulouse
Du 29/04/2021 au 30/04/2021
Du 05/08/2021 au 06/08/2021
Du 28/10/2021 au 29/10/2021
-
Bordeaux
DAWAN
4 Av Eugène et Marc Dulout
33600 Pessac -
Bruxelles
DAWAN
4 rue de la Presse
1000 Bruxelles -
Geneve
DAWAN
Route de Chêne 5
Case postale 6298
CH-121 Geneve 6 -
Lille
DAWAN
1 rue Esquermoise
3ème étage
59800 Lille -
Luxembourg
DAWAN
5 Rue Goethe
L-1637 Luxembourg -
Lyon
62 rue de Bonnel
1er étage
69003 Lyon -
Marseille
DAWAN
23 rue de la République
Etage 2
13002 Marseille -
Montpellier
Le Thèbes BâtA Étage3
26 Allée de Mycènes
34000 Montpellier -
Nantes
DAWAN
32 Boulevard Vincent Gâche
44000 Nantes -
Nice
12 Quai Papacino
06000 Nice -
Paris
DAWAN
11 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris -
Rennes
DAWAN
81 Mail François Mitterrand
35000 Rennes -
Strasbourg
DAWAN
37, rue du Fossé des Treize
67000 Strasbourg -
Toulouse
DAWAN
1 place Occitane
Immeuble Le Sully Etage 6
31000 TOULOUSE
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITE
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES
Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE
Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.CREER DES SUPPORTS INNOVANTS
Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS
Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE
Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE
Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.