Formation Cloud et Virtualisation : Les fondamentaux (CTA)

Votre devis en 3 clics

Le Cloud Computing est un modèle pour fournir un accès facile, à la demande, à des ressources informatiques partagées, configurables et qui peuvent être rapidement provisionnées ou libérées sans interaction forte avec le fournisseur. Cela constitue un important changement de paradigme des systèmes informatiques, jusque-là constitués de serveurs situés au sein même de l’entreprise. Cette formation « Cloud et virtualisation : Les fondamentaux » apporte aux participants les bases du Cloud Computing et de la virtualisation, et prépare au passage de la certification « Cloud Technology Associate (CTA) » de l’EXIN.
  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
3 jours
Public :
Directeur Système Information, Architecte IT, Chef de Projet IT, toute personne souhaitant acquérir les bases sur le Cloud Computing
Pré-requis :
Connaissance de base des architectures techniques et du management SI - Expérience des technologies web (6 mois minimum)
Objectifs :
Connaître les concepts du Cloud Computing et de la virualisation - Connaître les différents types de Cloud et les technologies associées - Comprendre la valeur ajoutée pour les métiers et de l'IT - Comprendre les besoins en sécurité, les risques et les mesures d'atténuation des risques - Mieux appréhender les impacts sur la gouvernance du SI et comment mieux gérer la transition
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
CLO100500-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Téléchargez le PDF

Introduction

Les concepts fondamentaux du Cloud Computing et de la virtualisation,
Les défis techniques,
Les caractéristiques des applications Cloud.

Introduction au Cloud Service Model

Définition du Cloud Computing selon l’ISO, Gartner et NIST,
Les évolutions du Cloud,
Caractéristiques essentielles des modèles de services et de déploiement du Cloud,
Taxonomie NIST du Cloud,
Valeur ajoutée du Cloud pour les métiers et l'IT au regard des modèles traditionnels,
Avantages et limites du Cloud Computing.

Introduction à la virtualisation (Technologie Backbone)

Définition de la virtualisation,
Avantages, risques et pertinences de la virtualisation,
Hyperviseur : son rôle, les différents types, les principaux fabricants et fournisseurs de services qui les utilisent,
Les différents types de virtualisation (serveur, stockage, réseau, bureau).

Vue d’ensemble des technologies et applications Cloud

Bring Your Own Device (BYOD),
Software-Defined Networking (SDN),
Network Function Virtualization (NFV), et ses relations avec SDN,
Big Data, cadres d’analyse du Big Data, bases de données et stockage Big Data,
Internet of Things (IoT).

Sécurité, risque, conformité et gouvernance

Définition de la sécurité, des risques et de la gestion des risques,
Conformité et audits,
Impacts des caractéristiques essentielles des modèles de services et de déploiement du Cloud sur la gouvernance du SI et sur les métiers,
Les principaux vecteurs d’attaques et les mesures d’atténuation.

Mise en œuvre du Cloud

Les principales étapes de mise en œuvre,
Rôles et dépendances des fournisseurs de services,
Les différentes approches de migration des applications.

Cloud Service Management (CSM)

Les principes de gestion des services Cloud,
Cycle de vie, acteurs, support aux métiers,
Configuration, portabilité et interopérabilité du CSM,
Les produits du CSM.

Préparation à l’examen « Cloud Technology Associate (CTA) »,

Passage de l’examen « Cloud Technology Associate (CTA) ».

CopyrightDepot Dawan
Dates à Lille

Du 06/01/2020 au 08/01/2020

Du 04/03/2020 au 06/03/2020

Du 04/05/2020 au 06/05/2020

Du 01/07/2020 au 03/07/2020

Du 26/08/2020 au 28/08/2020

Du 21/10/2020 au 23/10/2020

Dates à Lyon

Du 27/01/2020 au 29/01/2020

Du 04/03/2020 au 06/03/2020

Du 04/05/2020 au 06/05/2020

Du 01/07/2020 au 03/07/2020

Du 26/08/2020 au 28/08/2020

Du 21/10/2020 au 23/10/2020

Dates à Nantes

Du 13/01/2020 au 15/01/2020

Du 11/03/2020 au 13/03/2020

Du 25/05/2020 au 27/05/2020

Du 29/07/2020 au 31/07/2020

Du 23/09/2020 au 25/09/2020

Du 25/11/2020 au 27/11/2020

Dates à Paris

Du 20/01/2020 au 22/01/2020

Du 26/02/2020 au 28/02/2020

Du 04/05/2020 au 06/05/2020

Du 01/07/2020 au 03/07/2020

Du 26/08/2020 au 28/08/2020

Du 21/10/2020 au 23/10/2020

Dates à Toulouse

Du 03/02/2020 au 05/02/2020

Du 11/03/2020 au 13/03/2020

Du 25/05/2020 au 27/05/2020

Du 29/07/2020 au 31/07/2020

Du 23/09/2020 au 25/09/2020

Du 25/11/2020 au 27/11/2020

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

Datadock

Dawan bénéficie du soutien du FRED

TOSA
logo OPQF
logo FFP