Formation Unity : Développement d’applications 2D

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
5 jours
Public :
Développeur Flash, développeur de jeux Html5/JS, artiste multimédia
Pré-requis :
Notions de bases en programmation orientée objet, maîtrise d’un logiciel de création graphique, notions en animation.
Objectifs :
Développer des applications créatives en 2D (installations artistiques, jeux vidéo, serious game, applications interactives, etc)
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
CAO100515-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
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Introduction

A propos de Unity3D : historique, utilisation, fonctionnalités, références.

Notions fondamentales

Les possibilités du rendu en temps réel et ses contraintes.
Composition et fonctionnement d’un moteur de jeu.
Rôle et fonctionnement de la «boucle de jeu» de Unity.

Présentation de l’interface de Unity

L’éditeur (Barre de menu, les vues Scène et Jeu, les panneaux : Projet, Hiérarchie, Inspector)
Les éditeurs de code associés MonoDevelop et Visual Studio Community
La console
La documentation en ligne

La création de projet 2D avec Unity

Les spécificités d’un projet 2D
Paramétrage d’un projet
Les dépendances (Asset packages)
Structure et organisation d’un projet
Le fonctionnement par Scène
Définition des différents types d’éléments composant chaque Scène : éléments graphiques, GameObjects, Components, Scripts, Prefabs, etc

Les éléments graphiques

Intégration de fichiers images dans un projet
Import de différents formats de fichiers images (jpg, png, psd, etc)
Les formats de fichiers images à privilégier
Déplacement dans l’espace et manipulation des objets graphiques dans la vue Scène

L’animation

Fonctionnement et utilisation des Spritesheets
Présentation du module Animator
Création d’animations à partir de Spritesheets
La Timeline et l’animation avec les images clés
Création d’états d’animation
Création de cycles d’animations
Mise en place de transitions entre les différentes animations
Déclenchement de la lecture et de l’arrêt des animations

La physique

1 - Le RigidBody2D

Définition du RigidBody2D
Les différents types : Static, Dynamic, Kinematic
La gravité, les forces et la cinématique
Le mode de détection des collisions

2 - Les Colliders

Les primitives Box et Circle et Polygon
Les Colliders composites
Les Triggers
Les matériaux physiques 2D

Les Prefabs

Présentation des Prefabs, leurs avantages
Création de Prefabs
Instanciations multiples d’un même Prefab sur une même Scène
Edition et meise à jour ses Prefabs

Audio

Gestion du son dans Unity
Les clips audio, les formats possibles
Les composants Audio Listener, Audio Source, Audio Mixer
La gestion des volumes et des effets

Programmation (C#)

La structure du code dans Unity
Execution et cycle de vie des scripts
Initialisation et destruction des scripts
Ajout de variables accessibles via l’éditeur
Implémentation de classes, et de leurs méthodes publiques ou privées
La boucle de jeu et les méthodes associées : Update, FixedUpdate, LateUpdate
Les évènements (Collision, Input, etc)
Manipulation des GameObjects et de leurs composants
Instanciation et contrôle de Prefabs via les scripts
Implémentation des contrôles utilisateur de type Analog et Digital (clavier, gamepad)
Execution de plusieurs actions en parallèle via la mise en place de Coroutines

Les interfaces utilisateur

Présentation du système d’UI
Les Canvas
Les modes d’affichage des Canvas : Screen Space Overlay, Screen Space Camera, World Space
Mise à l’échelle de l’affichage des menus et de l’interface en fonction de la taille de l’écran
Affichage d’élements textuels (infos, boutons)
Import de polices de caractères
Navigation dans les menus via les contrôles utilisateurs (clavier, gamepad)
Création d’un affichage «tête haute» (Game Hud)
Menu «Pause»

Les Scènes

Création de multiples Scènes pour un même projet
Organisation chronologique des Scènes
Passage d’une Scène à l’autre en conservant des paramètres

Compilation

Débuggage et éxecution
Les plateformes cibles
Paramétrage de la compilation
Génération de fichiers éxécutables

Mise en pratique

Atelier fil rouge sur les 5 jours, à partir d’une base d’assets graphiques et sonores fournis en début de formation.
Jeu vidéo 2D intégrant des animations, des effets sonores et une interface utilisateur.

CopyrightDepot Dawan
Dates à Bordeaux

Du 07/10/2019 au 11/10/2019

Du 16/12/2019 au 20/12/2019

Dates à Lille

Du 07/10/2019 au 11/10/2019

Du 16/12/2019 au 20/12/2019

Du 10/02/2020 au 14/02/2020

Du 06/04/2020 au 10/04/2020

Du 22/06/2020 au 26/06/2020

Du 24/08/2020 au 28/08/2020

Du 19/10/2020 au 23/10/2020

Dates à Lyon

Du 26/08/2019 au 30/08/2019

Du 21/10/2019 au 25/10/2019

Du 06/01/2020 au 10/01/2020

Du 02/03/2020 au 06/03/2020

Du 11/05/2020 au 15/05/2020

Du 20/07/2020 au 24/07/2020

Du 14/09/2020 au 18/09/2020

Du 16/11/2020 au 20/11/2020

Dates à Marseille

Du 26/08/2019 au 30/08/2019

Du 21/10/2019 au 25/10/2019

Dates à Nantes

Du 07/10/2019 au 11/10/2019

Du 16/12/2019 au 20/12/2019

Du 17/02/2020 au 21/02/2020

Du 20/04/2020 au 24/04/2020

Du 29/06/2020 au 03/07/2020

Du 24/08/2020 au 28/08/2020

Du 19/10/2020 au 23/10/2020

Dates à Paris

Du 19/08/2019 au 23/08/2019

Du 14/10/2019 au 18/10/2019

Du 24/02/2020 au 28/02/2020

Du 20/04/2020 au 24/04/2020

Du 29/06/2020 au 03/07/2020

Du 24/08/2020 au 28/08/2020

Du 19/10/2020 au 23/10/2020

Dates à Strasbourg

Du 07/10/2019 au 11/10/2019

Du 16/12/2019 au 20/12/2019

Dates à Toulouse

Du 07/10/2019 au 11/10/2019

Du 16/12/2019 au 20/12/2019

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

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Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

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Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

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Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

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