Formation Unity : Développement d’applications 2D
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
- si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr et nous étudierons ensemble vos besoins.
Suite de parcours et formations associées
Blocs de compétences
Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences
- Durée :
- 5 jours
- Public :
- Développeur Flash, développeur de jeux Html5/JS, artiste multimédia
- Pré-requis :
- Notions de bases en programmation orientée objet, maîtrise d’un logiciel de création graphique, notions en animation.
- Objectifs :
- Développer des applications créatives en 2D (installations artistiques, jeux vidéo, serious game, applications interactives, etc)
- Sanction :
- Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
- Référence :
- CAO100515-F
- Demandeurs d'emploi :
- Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
- Note de satisfaction des participants :
- pas de données disponibles
Introduction
A propos de Unity3D : historique, utilisation, fonctionnalités, références.
Notions fondamentales
Les possibilités du rendu en temps réel et ses contraintes.
Composition et fonctionnement d’un moteur de jeu.
Rôle et fonctionnement de la «boucle de jeu» de Unity.
Présentation de l’interface de Unity
L’éditeur (Barre de menu, les vues Scène et Jeu, les panneaux : Projet, Hiérarchie, Inspector)
Les éditeurs de code associés MonoDevelop et Visual Studio Community
La console
La documentation en ligne
La création de projet 2D avec Unity
Les spécificités d’un projet 2D
Paramétrage d’un projet
Les dépendances (Asset packages)
Structure et organisation d’un projet
Le fonctionnement par Scène
Définition des différents types d’éléments composant chaque Scène : éléments graphiques, GameObjects, Components, Scripts, Prefabs, etc
Les éléments graphiques
Intégration de fichiers images dans un projet
Import de différents formats de fichiers images (jpg, png, psd, etc)
Les formats de fichiers images à privilégier
Déplacement dans l’espace et manipulation des objets graphiques dans la vue Scène
L’animation
Fonctionnement et utilisation des Spritesheets
Présentation du module Animator
Création d’animations à partir de Spritesheets
La Timeline et l’animation avec les images clés
Création d’états d’animation
Création de cycles d’animations
Mise en place de transitions entre les différentes animations
Déclenchement de la lecture et de l’arrêt des animations
La physique
1 - Le RigidBody2D
Définition du RigidBody2D
Les différents types : Static, Dynamic, Kinematic
La gravité, les forces et la cinématique
Le mode de détection des collisions
2 - Les Colliders
Les primitives Box et Circle et Polygon
Les Colliders composites
Les Triggers
Les matériaux physiques 2D
Les Prefabs
Présentation des Prefabs, leurs avantages
Création de Prefabs
Instanciations multiples d’un même Prefab sur une même Scène
Edition et meise à jour ses Prefabs
Audio
Gestion du son dans Unity
Les clips audio, les formats possibles
Les composants Audio Listener, Audio Source, Audio Mixer
La gestion des volumes et des effets
Programmation (C#)
La structure du code dans Unity
Execution et cycle de vie des scripts
Initialisation et destruction des scripts
Ajout de variables accessibles via l’éditeur
Implémentation de classes, et de leurs méthodes publiques ou privées
La boucle de jeu et les méthodes associées : Update, FixedUpdate, LateUpdate
Les évènements (Collision, Input, etc)
Manipulation des GameObjects et de leurs composants
Instanciation et contrôle de Prefabs via les scripts
Implémentation des contrôles utilisateur de type Analog et Digital (clavier, gamepad)
Execution de plusieurs actions en parallèle via la mise en place de Coroutines
Les interfaces utilisateur
Présentation du système d’UI
Les Canvas
Les modes d’affichage des Canvas : Screen Space Overlay, Screen Space Camera, World Space
Mise à l’échelle de l’affichage des menus et de l’interface en fonction de la taille de l’écran
Affichage d’élements textuels (infos, boutons)
Import de polices de caractères
Navigation dans les menus via les contrôles utilisateurs (clavier, gamepad)
Création d’un affichage «tête haute» (Game Hud)
Menu «Pause»
Les Scènes
Création de multiples Scènes pour un même projet
Organisation chronologique des Scènes
Passage d’une Scène à l’autre en conservant des paramètres
Compilation
Débuggage et éxecution
Les plateformes cibles
Paramétrage de la compilation
Génération de fichiers éxécutables
Mise en pratique
Atelier fil rouge sur les 5 jours, à partir d’une base d’assets graphiques et sonores fournis en début de formation.
Jeu vidéo 2D intégrant des animations, des effets sonores et une interface utilisateur.
Dates à Bordeaux
Du 26/04/2021 au 30/04/2021
Du 30/08/2021 au 03/09/2021
Dates à Bruxelles
Du 02/08/2021 au 06/08/2021
Du 06/12/2021 au 10/12/2021
Dates à Distance
Du 26/04/2021 au 30/04/2021
Du 30/08/2021 au 03/09/2021
Dates à Geneve
Du 17/05/2021 au 21/05/2021
Du 13/09/2021 au 17/09/2021
Dates à Lille
Du 02/08/2021 au 06/08/2021
Du 06/12/2021 au 10/12/2021
Dates à Luxembourg
Du 03/05/2021 au 07/05/2021
Du 30/08/2021 au 03/09/2021
Dates à Lyon
Du 17/05/2021 au 21/05/2021
Du 13/09/2021 au 17/09/2021
Dates à Marseille
Du 24/05/2021 au 28/05/2021
Du 20/09/2021 au 24/09/2021
Dates à Montpellier
Du 24/05/2021 au 28/05/2021
Du 20/09/2021 au 24/09/2021
Dates à Nantes
Du 26/04/2021 au 30/04/2021
Du 30/08/2021 au 03/09/2021
Dates à Nice
Du 17/05/2021 au 21/05/2021
Du 13/09/2021 au 17/09/2021
Dates à Paris
Du 03/05/2021 au 07/05/2021
Du 30/08/2021 au 03/09/2021
Dates à Rennes
Du 26/04/2021 au 30/04/2021
Du 30/08/2021 au 03/09/2021
Dates à Strasbourg
Du 03/05/2021 au 07/05/2021
Du 30/08/2021 au 03/09/2021
Dates à Toulouse
Du 24/05/2021 au 28/05/2021
Du 20/09/2021 au 24/09/2021
-
Bordeaux
DAWAN
4 Av Eugène et Marc Dulout
33600 Pessac -
Bruxelles
DAWAN
4 rue de la Presse
1000 Bruxelles -
Geneve
DAWAN
Route de Chêne 5
Case postale 6298
CH-121 Geneve 6 -
Lille
DAWAN
1 rue Esquermoise
3ème étage
59800 Lille -
Luxembourg
DAWAN
5 Rue Goethe
L-1637 Luxembourg -
Lyon
62 rue de Bonnel
1er étage
69003 Lyon -
Marseille
DAWAN
23 rue de la République
Etage 2
13002 Marseille -
Montpellier
Le Thèbes BâtA Étage3
26 Allée de Mycènes
34000 Montpellier -
Nantes
DAWAN
32 Boulevard Vincent Gâche
44000 Nantes -
Nice
12 Quai Papacino
06000 Nice -
Paris
DAWAN
11 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris -
Rennes
DAWAN
81 Mail François Mitterrand
35000 Rennes -
Strasbourg
DAWAN
37, rue du Fossé des Treize
67000 Strasbourg -
Toulouse
DAWAN
1 place Occitane
Immeuble Le Sully Etage 6
31000 TOULOUSE
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITE
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES
Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE
Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.CREER DES SUPPORTS INNOVANTS
Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS
Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE
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