Formation PostgreSQL : Administration

Formation éligible au CPF, contactez-nous au 09.72.37.73.73 pour en savoir plus

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
4 jours
Public :
Développeurs et administrateurs systèmes
Pré-requis :
Administration systèmes, notions de SQL
Objectifs :
Maîtriser les actions d’administration courante de PostgreSQL
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
BAS442-F
Code CPF :
Nous contacter

Demandeurs d'emploi :
Financement CPF possible, contactez-nous au 09.72.37.73.73
Téléchargez le PDF

Découvrir PostgreSQL

Historique
Rythme d’évolution
Les principales caractéristiques
Conformité au standard SQL
Notion de cluster/instance
Bases, schémas et objets
Principales limites

Découvrir la structure d’une instance

Processus d’une instance
Arborescence d’une instance

Installer une instance

Configuration du gestionnaire de paquets (yum/apt)
Installation de l’instance
Configuration du service associé

Atelier : Installer et découvrir une instance

Se connecter au serveur

Client texte psql
Client graphique pgAdmin
Client web phpPgAdmin

Atelier : Créer une base de données atelier

Comprendre la configuration du serveur

Principe de configuration
Paramètres et contextes
Fichier de configuration
Examen de la configuration courante
Reconfiguration dynamique

Atelier : Modifier la configuration initiale

Gérer la mémoire

Mémoire globale : shared_buffers
Mémoire par processus
- temp_buffer
- work_mem
- maintenance_work_mem

Atelier : Configurer, de manière optimale, les shared_buffers et le work_mem

Mettre en œuvre les journaux applicatifs (logs)

Mécanismes de journalisation
Configuration
Nommage
Fonctionnalités journalisées
Maintenance

Atelier : Configurer la journalisation applicative

Gérer les accès aux données

Gestion des rôles
Rôles prédéfinis (selon les versions)
Gestion des droits des rôles
Gestion des accès à l’instance : fichier pg_hba.conf

Atelier : Créer différents rôles

Gérer la maintenance d’une base de données

Présentation
Mise à jour des statistiques
Libération des enregistrements obsolètes
Compaction de table
Reconstruction des index
Automatisation

Atelier : Examiner l'automatisation de la maintenance

Sauvegarder – restaurer

Présentation
Sauvegarde et restauration logique
Sauvegarde et restauration physique
Principes
Commande pg_basebackup
Archivage des journaux de transactions  

Atelier : Effectuer une sauvegarde et une restauration déportée de la base d'atelier

CopyrightDepot Dawan
Dates à Bordeaux

Du 02/03/2020 au 05/03/2020

Du 22/06/2020 au 25/06/2020

Du 21/09/2020 au 24/09/2020

Du 21/12/2020 au 24/12/2020

Dates à Bruxelles

Du 24/02/2020 au 27/02/2020

Du 15/06/2020 au 18/06/2020

Du 14/09/2020 au 17/09/2020

Du 14/12/2020 au 17/12/2020

Dates à Geneve

Du 16/03/2020 au 19/03/2020

Du 06/07/2020 au 09/07/2020

Du 28/09/2020 au 01/10/2020

Dates à Lille

Du 09/03/2020 au 12/03/2020

Du 29/06/2020 au 02/07/2020

Du 05/10/2020 au 08/10/2020

Dates à Luxembourg

Du 09/03/2020 au 12/03/2020

Du 29/06/2020 au 02/07/2020

Du 28/09/2020 au 01/10/2020

Dates à Lyon

Du 06/01/2020 au 09/01/2020

Du 30/03/2020 au 02/04/2020

Du 20/07/2020 au 23/07/2020

Du 26/10/2020 au 29/10/2020

Dates à Marseille

Du 23/03/2020 au 26/03/2020

Du 20/07/2020 au 23/07/2020

Du 12/10/2020 au 15/10/2020

Dates à Montpellier

Du 23/03/2020 au 26/03/2020

Du 20/07/2020 au 23/07/2020

Du 12/10/2020 au 15/10/2020

Dates à Nantes

Du 16/03/2020 au 19/03/2020

Du 20/07/2020 au 23/07/2020

Du 26/10/2020 au 29/10/2020

Dates à Nice

Du 16/03/2020 au 19/03/2020

Du 06/07/2020 au 09/07/2020

Du 28/09/2020 au 01/10/2020

Dates à Paris

Du 23/03/2020 au 26/03/2020

Du 20/07/2020 au 23/07/2020

Du 26/10/2020 au 29/10/2020

Dates à Rennes

Du 02/03/2020 au 05/03/2020

Du 22/06/2020 au 25/06/2020

Du 21/09/2020 au 24/09/2020

Du 21/12/2020 au 24/12/2020

Dates à Strasbourg

Du 09/03/2020 au 12/03/2020

Du 29/06/2020 au 02/07/2020

Du 28/09/2020 au 01/10/2020

Dates à Toulouse

Du 06/04/2020 au 09/04/2020

Du 20/07/2020 au 23/07/2020

Du 26/10/2020 au 29/10/2020

Cours particulier parfaitement adapté à ma demande
Claire L.

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

Datadock

Dawan bénéficie du soutien du FRED

TOSA
logo OPQF
logo FFP