Formation MySQL, mise en oeuvre et administration

Votre devis en 3 clics

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
Durée :
3 jours
Public :
Administrateurs systèmes
Pré-requis :
Connaissance d'Unix
Objectifs :
Maîtriser l'administration d'un serveur de base de données MySQL
Sanction :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Référence :
BAS41-F
Demandeurs d'emploi :
Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi
Téléchargez le PDF

Présentation de MySQL

Historique
Sun et Oracle
MariaDB
Architecture du serveur
Notion de moteur de stockage

Installer une instance

Installation par le gestionnaire de paquet
Création de l'instance
Mot de passe de l'administrateur (selon les versions)

Atelier : Installer une instance

Découvrir les différents clients

Commande mysql
Client web phpmyadmin
Client graphique MySQL Workbench

Atelier : Créer un schéma d'exemple

Configurer MySQL

Principe de configuration
Fichier de configuration
Variables globales et variables de session
Visualisation des variables
Best practices de modification de variables

Découvrir les principaux moteurs de stockage

Liste des moteurs de stockage : SHOW ENGINES
MyISAM et Aria
InnoDB
CSV
Memory
Archive

Comprendre et configurer le moteur InnoDB

Structure générale
Configuration des journaux de transaction
Externalisation des Undo Logs
Tolérance de synchronisation

Atelier : Reconfigurer les journaux de transaction

Mettre en œuvre les journaux applicatifs

Journalisation des erreurs
Journal des requêtes et des requêtes lentes
- Activation/Désactivation
- Stockage fichier/table
Journaux binaires

Atelier : Activer la journalisation des requêtes lentes

Sauvegarder et restaurer

Sauvegarde physique vs. sauvegarde logique
Détachement/attachement d'une table
Sauvegarde physique et snapshot (FS/LVM)
Sauvegarde et restauration logiques
Journaux binaires et PITR

Atelier : Sauvegarder et restaurer la base d'exemple

Gérer les comptes utilisateurs, les rôles et les accès

Gestion des comptes
Gestion des droits d'accès
Notion de rôles
Plugins d'authentification
Gestion et stratégie des mots de passe
Accès local sans mot de passe

Atelier : Créer des comptes et des rôles

CopyrightDepot Dawan
Dates à Bordeaux

Du 28/10/2019 au 30/10/2019

Dates à Bruxelles

Du 12/11/2019 au 14/11/2019

Dates à Geneve

Du 26/08/2019 au 28/08/2019

Du 25/11/2019 au 27/11/2019

Dates à Lille

Du 12/11/2019 au 14/11/2019

Du 27/01/2020 au 29/01/2020

Du 18/05/2020 au 20/05/2020

Du 24/08/2020 au 26/08/2020

Du 07/12/2020 au 09/12/2020

Dates à Luxembourg

Du 26/08/2019 au 28/08/2019

Du 25/11/2019 au 27/11/2019

Dates à Lyon

Du 26/08/2019 au 28/08/2019

Du 25/11/2019 au 27/11/2019

Du 17/02/2020 au 19/02/2020

Du 08/06/2020 au 10/06/2020

Du 14/09/2020 au 16/09/2020

Dates à Marseille

Du 26/08/2019 au 28/08/2019

Du 25/11/2019 au 27/11/2019

Dates à Montpellier

Du 28/10/2019 au 30/10/2019

Dates à Nantes

Du 28/10/2019 au 30/10/2019

Du 03/02/2020 au 05/02/2020

Du 01/06/2020 au 03/06/2020

Du 14/09/2020 au 16/09/2020

Dates à Nice

Du 26/08/2019 au 28/08/2019

Du 25/11/2019 au 27/11/2019

Dates à Paris

Du 26/08/2019 au 28/08/2019

Du 13/11/2019 au 15/11/2019

Du 25/11/2019 au 27/11/2019

Du 10/02/2020 au 12/02/2020

Du 01/06/2020 au 03/06/2020

Du 14/09/2020 au 16/09/2020

Dates à Rennes

Du 28/10/2019 au 30/10/2019

Dates à Strasbourg

Du 26/08/2019 au 28/08/2019

Du 25/11/2019 au 27/11/2019

Dates à Toulouse

Du 28/10/2019 au 30/10/2019

Du 24/02/2020 au 26/02/2020

Du 08/06/2020 au 10/06/2020

Du 14/09/2020 au 16/09/2020

Il faut plus de temps de formation pour approfondir les connaissances.
Mahieddine B.

- Formation non demandée, donc sans attente réelle au départ, néanmoins le contenu est intéressant et ouvre des possibilités.
Laurent P.

pas de besoin au départ, formation intéressante, concrète et dynamique, peut-être qu'elle servira un jour.
Formateur : rapide mais peu s'adapter en cas de nécessité, donc très bien
Annick G.

Satisfait de la formation
Eric B.

Très agréable
Anthony C.

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.

GAGNER EN QUALITE

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.

CREER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation

Datadock

Dawan bénéficie du soutien du FRED

TOSA
logo OPQF
logo FFP