Cursus Titre professionnel Négociateur technico-commercial (TP-00338m8)
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
Pré-requis: | Prospecter et négocier une proposition commerciale |
Durée totale du cursus: | 100 jours |
Objectifs: | Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini |
Taux de retour à l'emploi : | 0 % |
Notre formation s'articule autour des 2 blocs de compétences :
1- Certificat de compétences professionnelles (CCP) -
Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
2- Certificat de compétences professionnelles (CCP) -
Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale
Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.Le négociateur technico-commercial assure une veille commerciale.
Il recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d'achat (appels d'offres),des comportements d’achat et des avis clients.
Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.
Le négociateur technico-commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.Sur les réseaux sociaux, le négociateur technico-commercial crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété
Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise. Le négociateur technico-commercial mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients.
Il apporte un conseil technique adapté à leurs projets.
Le négociateur technico-commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieureset prend congé. Le négociateur technico-commercial met en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs.
Il anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.
Le négociateur technico-commercial exerce ses activités dans le respect des procédures, de l'éthiqueet de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel ilrend compte régulièrement.
Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.
Tout en restant dans le cadre fixé par l’entreprise, le négociateur technico-commercial dispose d’une large autonomie d’organisation de son activité.
Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques.
Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client.
Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.L’emploi nécessite des déplacements fréquents.
Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente.Il s’adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients.
Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.
Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :
- Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.
Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
- Technico-commercial - Chargé d’affaires.
MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL
1– Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre
visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur
la base des éléments suivants :
- résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
- dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par
activité type en lien avec le titre visé, sa proprepratique
professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences
acquises
- mise en situation professionnelle ou la présentation d’un projet
réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un
entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à
partir de productions
- entretien avec le jury.
2 –Pour un candidat à la VAE
Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de
son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié
oubénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport
avec le titre visé.
Il reçoit, de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des
Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de
l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de
s’inscrire à une session de validation du titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de
professionnels sur la base des éléments suivants :ounDossier de Synthèse
de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en
lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant
ainsi les compétences acquises :
- mise en situation professionnelle ou la présentation d’un projet
réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un
entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à
partir de productions
- entretien avec le jury.
Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au
vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de
l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre,le
jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s)de compétences
professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat dispose
ensuite de cinq ans, à partir de la date d’obtention du
premier CCP, pour capitaliser tous les CCP, à condition que le
titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi. Après
obtention de tous les CCP constitutifs du titre, le jury peut, s’il
le souhaite, convoquer le candidat à un nouvel entretien.
3– Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation peut obtenir le titre par capitalisationdes Certificats de Compétences Professionnels constitutifs du titre. Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur dela spécialité. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :oune mise en situation professionnelle ou la présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions,ounDossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, la pratique professionnelle du candidat valorisant ainsi les compétences acquises.
Après obtention de tous les CCP du titre visé, le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.
-
Bordeaux
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4 Av Eugène et Marc Dulout
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1000 Bruxelles -
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Case postale 6298
CH-121 Geneve 6 -
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3ème étage
59800 Lille -
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L-1637 Luxembourg -
Lyon
62 rue de Bonnel
1er étage
69003 Lyon -
Marseille
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23 rue de la République
Etage 2
13002 Marseille -
Montpellier
Le Thèbes BâtA Étage3
26 Allée de Mycènes
34000 Montpellier -
Nantes
DAWAN
32 Boulevard Vincent Gâche
44000 Nantes -
Nantes 2
DAWAN
12 Rue Gaëtan Rondeau
44200 Nantes -
Nice
12 Quai Papacino
06000 Nice -
Paris
DAWAN
11 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris -
Rennes
DAWAN
81 Mail François Mitterrand
35000 Rennes -
Strasbourg
DAWAN
37, rue du Fossé des Treize
67000 Strasbourg -
Toulouse
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1 place Occitane
Immeuble Le Sully Etage 6
31000 TOULOUSE